A la veille de l’été, voici un rappel des règles élémentaires de prudence. Baigneurs, plaisanciers et plongeurs sont invités à y penser avant de prendre la mer. La mer est un espace de liberté, une liberté qui a un prix celui de la responsabilité individuelle.
La sécurité en mer est un défi permanent pour tous. C’est le combat des sauveteurs qui se mobilisent pour faire de la pédagogie sur les fondamentaux, des recommandations, des contrôles, de la verbalisation sur les comportements à risques ; c’est aussi l’obligation de tous les vacanciers. Ils doivent connaître l’activité, le milieu et leurs limites.
Routine, naïveté et excès de confiance sont en effet les pires ennemis de la sécurité. Toutes les familles ont la faculté de pouvoir achever leurs vacances au complet et en bonne santé. C’est la raison pour laquelle l’esprit de responsabilité de chacun reste très important sur la mer !
Revenons sur la saison estivale 2014, le bilan des opérations du Crossmed est important
2047 opérations soit -1,1% par rapport à l’année précédente avec des mois de Juillet et Août « équivalents » mais des pics opérationnels liés à des coups de vents.
4500 personnes secourues/assistées
27 morts ou disparus Ce qui est beaucoup trop !
7321 personnes impliquées dont : 3058 assistées, 1088 secourues, 165 impliquées dans une fausse alerte, 20 retrouvées, 2963 « tirées d’affaires seules »
26 décédées et 1 disparu dont : 9 plongeurs « bouteille » avec un âge moyen de 52 ans à une profondeur moyenne de 35mètres, 4 chasseurs sous-marins (apnée), 4 baigneurs en cause leur condition physique et/ou de l’imprudence, 2 plaisanciers éjetion de jet ski, 1 véliplanchiste disparu, 3 victimes de malaise cardiaque (dont 1 sur un navire à passager), 2 passagers malades sur paquebot, 1 emporté par une vague et 1 suicide
Depuis le 12 Avril 2015 il y a déjà eu 544 Opérations traitées par le Crossmed dont : 190 Opérations de sauvetage, 177 Opérations d’assistance, (50 fausses alertes, 35 accidents de plongée, 50 échouments …)
Depuis le 12 Avril 2015 il y a déjà eu 10 personnes décédées ou retrouvées décédées en mer dont : 3 en accidents de plongée (âge moyen 59 ans), 4 par accidents de baignade
20 tirs de fusées de détresse dont 2 opérations réelles et 18 fausses alertes ce qui est parfaitement inacceptable ! D’ailleurs le Préfet Maritime l’Amiral Yves Joly a tenu à préciser que ce genre « d’amusement » ne resterait pas sans conséquence.
Il faut une vigilance toute particulière pour les sports de glisse (Planche à voile, Kite surf, Kayak, Paddle Board)
Le danger est lié au vent décollant (Mistral, Tramontane)
A un défaut de moyen de transmission de l’alerte
A un défaut de moyen de repérage lumineux pourtant OBLIGATOIRE
A un défaut d’équipement individuel de flottabilité. C’est pourtant simple à comprendre le gilet de sauvetage est à la mer ce que la ceinture de sécurité est à la voiture. Donc en mer je porte TOUJOURS mon gilet de sauvetage
Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer APPELEZ LE CROSS
Depuis le littoral, le numéro national d’urgence c’est le 196 appel gratuit depuis un téléphone fixe ou d’un portable
En mer, j’utilise le Canal 16 de ma VHF et je demande le CROSS
Mettre en mémoire dans le téléphone le numéro du
CROSSMED Toulon 04 94 61 16 16
CROSSMED en Corse 04 95 20 13 63
À l’occasion de la saison estivale 2015, le Préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yves Joly a lancé la campagne de sécurité des loisirs nautiques en Méditerranée, en présence du directeur interrégional de la mer Méditerranée, l’Administrateur général des affaires maritimes Pierre-Yves Andrieu, et du directeur du CROSS Med, l’Administrateur en chef des affaires maritimes Antoine Ferri.
Une campagne de prévention, de sensibilisation et de vigilance renforcée est menée par les différents moyens et agents de l’Etat et couvrira la période du 1er juin au 30 septembre 2015 auprès de tous les usagers de la mer pour que « chacun ne revienne de vacances qu’avec de bons souvenirs avec des familles au complet ».
La période estivale est propice à la détente et à une concentration de la population sur nos côtes et donc à une augmentation des accidents liés à la pratique des loisirs nautiques. D’où la nécessité de sensibiliser les usagers de la mer aux dangers du milieu dans lequel ils évoluent et de leur rappeler toute l’importance de la maîtrise de leur navire ou engin comme des règles de sécurité.
La campagne s’articulera autour des deux messages suivants : être acteur de sa sécurité et être acteur de son sauvetage.