L’ordre de Malte dans le Var : Une force au service des plus fragiles

0

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’ordre des Chevaliers de Malte. Je me souviens encore des paroles élogieuses de mon professeur Maurice Agulhon à Aix qui nous disait les liens étroits qui unissaient au XVIIIème siècle les Francs-Maçons, les chevaliers de Malte et la Marine « Royale » à Toulon.

De nos jours l’Ordre de Malte est toujours actif auprès de ceux qui sont dans le besoin, quelles que soient leurs origines. La dimension chrétienne des hospitaliers est transcendée par la pureté et la sincérité d’un engagement admirable. Élargissons la focale avec un petit rappel historique.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

La plus ancienne association caritative du Var.
Avant le Secours Populaire ou le Secours catholique ou les Restos du cœur, les Chevaliers de Malte parcourraient les rues de Toulon pour venir en aide aux besogneux (les habitants de Besagne).

L’Ordre de Malte s’appuie sur une histoire presque millénaire. Une histoire qui a rassemblé, au cours des siècles, des hommes et des femmes mus par un même esprit, une même mission : se mettre au service des personnes fragilisées, en France et dans le monde, dans le respect de leur dignité. La communauté des Hospitaliers de Jérusalem au XIème siècle soignait déjà les malades et recueillait les indigents « sans distinction de religion, d’origine ou d’âge« . Cet ordre chevaleresque (frères des templiers) est signalé par les historiens à Toulon depuis 1091 et a subi de nombreuses modifications.

Une longue évolution
Les œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte appelées « Ordre de Malte France » ont été restructurées et (re)fondées en 1927 par l’association française des membres de l’ordre souverain de Malte (1091), qui est la composante territoriale de l’Ordre en France. Depuis la Révolution, leurs terres ayant été cédées à la France, l’ordre de Malte n’est plus reconnu comme souverain et ne dispose pas à Paris d’un ambassadeur mais d’un « représentant officiel auprès de la République Française ». Ce statut particulier lui a été accordé dans sa définition actuelle en 1991 par François Mitterrand.

Aux origines, un réseau puissant
L’Ordre de Malte France est la branche française d’une institution millénaire et mondiale l’ordre souverain. C’est officiellement un ordre religieux et laïc de l’Église catholique depuis 1113 et sujet de droit public international. Il possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. Il est neutre, impartial et apolitique, et entretient des relations diplomatiques avec 109 pays. Il dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des grandes institutions : Nations Unies : ONU, Organisation mondiale de la Santé, FAO, UNESCO, Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH).

Instances européennes : Commission européenne, Conseil de l’Europe ou internationales comme l’Union Latine.

Grand prix de l’humanitaire
Reconnue d’utilité publique dès 1928 par le gouvernement français, l’Ordre de Malte France est très actif dans la lutte contre la lèpre, la lutte contre l’exclusion et dans les actions de secourisme. En France il gère 16 établissements médico-sociaux et sanitaires dans les domaines du handicap, de l’autisme et des personnes âgées dépendantes. L’ordre de Malte France a reçu en 2007 le « grand prix humanitaire » de l’Institut de France.

L’ordre de Malte à Toulon
La Délégation du Var est une des plus anciennes. Elle organise des maraudes dans l’agglomération toulonnaise, à Hyères et dans tout le Var. Les bénévoles de l’Ordre de Malte France tournent toute l’année, tous les jours sauf le dimanche, de 18h30 à minuit. Notons que l’équipe recherche toujours des bénévoles dynamiques (les maraudes sont une activité physique, effectuée à la nuit tombée et parfois dans le froid).

Les actions en cour à l’époque Covid.
Développer des compétences médicales pour permettre aux personnes en grande exclusion d’accéder aux soins et développer des actions de santé de proximité, avec l’appui des secouristes varois (transport des personnes âgées isolées pour accéder à la vaccination). Assurer la satisfaction des besoins élémentaires dans le respect de la dignité. Développer 30 nouvelles actions d’accueil de jour, de maraudes et de distribution alimentaire (petits déjeuners et soupes). Favoriser l’autonomie des personnes en situation d’exclusion, au sein de centres d’hébergement, en leur proposant un parcours adapté vers l’insertion ou la réinsertion. Aides et soutien aux étrangers.

L’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) à Toulon forme chaque année plusieurs dizaines d’élèves pour l’obtention du diplôme d’Ambulancier. La Délégation regroupe une centaine de bénévoles. Elle est particulièrement dynamique.

En pleine épidémie la principale activité de la délégation varoise concerne la solidarité avec une action soutenue dans l’assistance aux personnes défavorisées dans la rue. En partenariat avec le SAMU Social de l’aire toulonnaise et avec les Amis de Paola dans le secteur Fréjus St Raphaël, des maraudes sont effectuées quotidiennement. Chaque année, les quêteurs de l’Ordre de Malte sollicitent la générosité dans les paroisses et sur le domaine public lors des Journées Mondiales des Lépreux et de la semaine nationale des Personnes Handicapés Physiques.

Délégation du Var Monique Rolland Tel 07 78 91 98 92 delegation83@ordredemaltefrance.org

Isabelle Labalette, responsable institut d’ambulanciers 22 Bd de Ferdinand de Lesseps – 83000 Toulon Tel : 04 94 09 27 72  ifa.toulon@ordredemaltefrance.org

Actualité : Pour que chacun s’interroge sur l’écologie intégrale, le groupe Laudato Si en action organise des sorties mensuelles ouvertes à tous. Prochaine sortie une visite de la ressourcerie de la Rade (récupération, valorisation et revente de biens et matériaux de seconde main), à Toulon Sainte Musse, le samedi 10 avril 2021.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.