Malgré un mois de juillet toujours en dessous des objectifs, le bilan de la saison reste globalement positif pour les locations saisonnières dans le département du Var avec une légère progression par rapport à l’année 2014 et ce, malgré une nouvelle cible de clientèle dotée d’un pouvoir d’achat plus restreint.
La saison estivale 2015 se distingue avec un taux de remplissage des locations saisonnières en hausse d’environ 5%, selon Stéphane Navarro, Président de la Commission Locations de Vacances FNAIM du Var. «On sent effectivement qu’il y a un progrès. Le mois de juillet a été certes meilleur qu’en 2014, mais les deux premières semaines restent toujours très peu fréquentées. L’arrivée des touristes est concentrée sur la période du 25 juillet au 20 août».
Pour les ailes de la saison (mois de mai, juin et septembre), il n’y a pas de changement notoire, ces périodes restant moins fréquentées qu’il y a quelques années notamment à cause d’une baisse de la clientèle étrangère.
Une typologie de clientèle changeante
Les professionnels de l’immobilier ont connu cette année un changement manifeste de clientèle. Stéphane Navarro s’exprime en premier lieu sur la baisse très nette de la clientèle allemande, qui a boudé le Var et la Côte d’Azur de façon générale. Une baisse non négligeable, puisque elle est estimée à -25%.
Si l’étendue de l’offre touristique permet aujourd’hui une ouverture à des catégories socioprofessionnelles plus élargies, le revers de la médaille est sensible car le profil standard du touriste varois fait désormais parti d’une typologie de clientèle qui a réduit considérablement son budget vacances. «Cette année, ce qui est flagrant, c’est le raccourcissement des séjours, et le changement des habitudes de consommation. On constate que de plus en plus de villas sont réservées par deux familles. Malgré ce partage de location, toutes les dépenses sont revues à la baisse » déclare Stéphane Navarro.
Propriétaires & Locataires : Les professionnels de la FNAIM restent les garants d’un service de qualité. « Cette année encore nous constatons avec plaisir que vacanciers ou propriétaires, de plus en plus de personnes se tournent vers les professionnels de l’immobilier. En effet, côté propriétaires, les garanties et la disponibilité des agences FNAIM leur permettent de confier leur bien en toute sécurité, et de se libérer des lourdes contraintes de réservation, d’accueil, de publicité, d’assistance clientèle et de gestion des litiges … In fine les propriétaires sont gagnants grâce à un rapport service /prix primordial sur ce secteur d’activité.
Coté vacanciers, le fait d’être rassuré, écouté et accueillis par un professionnel ayant pignon sur rue est un critère qui fait la différence. « Bon nombre de clients ayant connu de mauvaises expériences via des locations en directes font leur retour. » constate Stéphane Navarro.
Partenaire du ministère du Tourisme, la FNAIM est engagée au sein de la marque Qualité Tourisme, un gage de rigueur et de professionnalisme.