Des livres et vous

0

Nos mythologies économiques d’ Éloi Laurent
livre_affiche_477Editions Les liens qui libèrent
ISBN : 979-10-209-0323-5
112 pages
12.00 €
Parce que nos mythologies économiques polluent le débat public et empoisonnent l’esprit démocratique, ce pamphlet – écrit par un économiste – entend tout autant immuniser les citoyens contre ces mystifications, que désenvoûter la politique de son charme mortifère.
L’économie est devenue la grammaire de la politique : elle encadre de ses règles et de ses usages la parole publique, à laquelle ne reste plus que le choix du vocabulaire, de la rhétorique et de l’intonation. Or, pas plus que l’économie n’est une science, la grammaire économique n’est un savoir. Elle relève plutôt de la mythologie : une croyance en un ensemble de représentations collectives aussi puissantes que fausses.

Ce livre se propose de déconstruire trois discours aujourd’hui dominants, parvenus à différents degrés de maturité et qui reposent largement sur des mythologies économiques : le néo-libéralisme finissant, la social-xénophobie émergente et l’écolo-scepticisme persistant. Parmi les quinze mythologies économiques majeures que ce livre déconstruit : « Une économie de marché dynamique repose sur une concurrence libre et non faussée », « Il faut produire des richesses avant de les redistribuer », « Les flux migratoires actuels sont incontrôlables et conduisent au grand remplacement de la population française », « L’immigration représente un coût économique insupportable », « Les marchés et la croissance sont les véritables solutions à nos crises écologiques », « L’écologie est l’ennemie de l’innovation et de l’emploi ».

 

Le coup d’État citoyen d’Elisa LEWIS et Romain SLITINE
9782707188458ORICes initiatives qui réinventent la démocratie
éditions la decouverte
Cahiers libres – 224 pages – 19,00 €

Des citoyens tirés au sort rédigent leur Constitution, des parlementaires travaillent avec les électeurs pour écrire les lois sur des plateformes collaboratives ; les start-up civiques se multiplient ; des partis politiques « nouvelle génération » redonnent le goût de s’engager ; des fonctionnaires et des élus construisent des services publics innovants avec la société civile… Partout dans le monde, un « coup d’État » citoyen est en marche.

Passionnée par l’exploration des modèles d’engagement et de création d’activité de demain, Elisa Lewis accompagne le développement de projets d’entrepreneuriat social et impulse la création d’une association au service du développement de l’agriculture en ville.

Économiste et entrepreneur, Romain Slitine est maître de conférences et conseiller scientifique à Sciences Po Paris. Il est co-fondateur d’Odyssem, un collectif qui accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale.

Ils sont tous deux membres actifs de l’association Démocratie ouverte qui rassemble des élus, citoyens et start-up civiques engagés dans la transition démocratique en France et dans le monde francophone. Les auteurs sont convaincus qu’il existe un vaste champ d’inventivité en politique qui n’attend qu’à être exploité.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.