Des livres et vous

0

Mort dans l’après midi d’Ernest Hemingway
C_Mort-dans-lapres-midi_1395Ernest Hemingway
René Daumal (Traducteur)
ISBN : 2070362515
Éditeur : Gallimard (1972)

« La queue du taureau se dressa, sa tête se baissa. Il chargea, et, quand il atteignit Hernandorena, l’homme agenouillé fut enlevé d’un bloc, balancé en l’air comme un paquet, les jambes alors dans toutes les directions, puis retomba à terre… Hernandorena se leva, avec du sable sur son visage blanc, et chercha après son épée et l’étoffe. Quand il se mit debout, je vis, dans la soie lourde et le gris maculé de ses culottes de location, une ouverture nette et profonde par où l’on voyait le fémur à nu depuis la hanche et presque jusqu’au genou. »

« Une arène inondée de lumière » (« El sol es el mejor torero, » disent les Espagnols), un toro brave, un homme qui connaît son métier, voilà ce qu’il faut pour que prenne tout son relief ce spectacle par excellence qu’est la corrida. Une course de taureaux n’est jamais aussi simple jamais aussi barbare ou cruelle qu’il y paraît aux non initiés. Cérémonie aux multiples détails réglés par une longue tradition, suite de précis qui ont pour but la mise à mort de la bête et entraînent souvent celle de l’homme qui l’affronte, c’est la suprême épreuve du courage. Hemingway en explique le déroulement phase par phase avec une passion d’aficionado et un talent de reporter qui font de cet entretien familier sur l’art de la tauromachie un document précieux en même temps qu’un récit vif et brillant qui se lit comme un roman. » – Source : Le Livre de Poche

 

Économie du bien commun de Jean Tirole
9782130729969_v100éditions PUF
Discipline: Economie
18€
Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d’économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. C’est dire que le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché… En dressant un panorama des grandes problématiques de l’économie d’aujourd’hui, Jean Tirole nous fait entrer au cœur des théories dont il est le père.

En décernant à Jean Tirole seul le prix Nobel d’économie 2014, l’Académie royale suédoise des sciences récompensa « l’un des économistes les plus influents de notre époque ». Médaille d’or du CNRS en 2007, Jean Tirole est président de Toulouse School of Economics (TSE), membre fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) et directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI). Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est aussi professeur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.