Des livres et vous

0

Léo Ferré, toujours vivant de Pascal Boniface
1540-1Editions La découverte
Collection Cahiers libres
Prix : 15 €
ISBN : 9782707190499
« Il faudra réécrire l’histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré », proclamait Aragon. Auteur-compositeur-interprète d’exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par un Brel ou un Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français –Avec le temps, La mémoire et la mer pour les plus connues. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon.
Sa carrière se serait-elle limitée aux années 1950-1960, elle aurait suffi à faire oeuvre. Mais l’histoire de Léo Ferré ne s’arrête pas là : après 68, il renouvelle même son répertoire en se produisant avec des groupes de pop, puis dirige des orchestres symphoniques, faisant ainsi découvrir à un public jeune la musique classique. Le chanteur anarchiste connaît alors une véritable renaissance, incarnant beaucoup plus que d’autres l’esprit de la révolte des années 1970.
Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pascal Boniface souhaite ici redonner à l’auteur des Anarchistes et de C’est extra toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps. Ce livre est aussi une réflexion sur la trajectoire personnelle et les engagements politiques de l’un des plus grands poètes français du XXe siècle.

 

Histoire mondiale des services secrets par Rémi Kauffer

Une histoire totale des services secrets de l’Antiquité à nos jours.

photoLe plus vieux métier du monde ? Non, mais un des plus anciens. Si l’espionnage plonge ses racines dans l’histoire la plus reculée, celle des Grecs, Romains, et Chinois, il trouve aujourd’hui des débouchés exponentiels avec la cybersurveillance et l’écoute téléphonique mondialisées. Entre-temps, il a connu l’émergence de l’Intelligence Service sous Elisabeth Ire d’Angleterre, le combat des agents secrets de Louis XVI pour l’indépendance américaine, la guerre de l’ombre franco-anglaise sous la Révolution puis l’Empire, l’essor des services du tsar ou du Kaiser. La Grande Guerre et plus encore la Seconde Guerre mondiale marquent l’entrée en lice de la société civile, des femmes notamment, aux côtés des espions de métier. La guerre froide entre URSS et Occidentaux, qui se prolonge jusqu’en 1991, constituera enfin l’« âge d’or » de l’espionnage.
Histoire toujours vivante, après le Mossad israélien, les Moukhabarat arabes et le NaishXLIOX333; japonais, de nouveaux acteurs font irruption dans l’univers multipolaire des services secrets d’aujourd’hui, comme la R&AW indienne ou le Guoanbu chinois, mais aussi les mouvements djihadistes auxquels cet ouvrage consacre de substantiels développements. L’espionnage se fait numérique, ses technologies montent en puissance.
Trente-cinq années d’investigation pour la presse et l’édition sur le monde opaque des services secrets auront été nécessaires pour composer cette première histoire totale, inédite par son ampleur, ses mises en perspective et ses multiples révélations.

ISBN : 9782262043223
896 pages
Synthèses historiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.