Les Défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA

0

Vous pouvez vous poser la question de savoir pourquoi lire attentivement ce livre ? La bonne réponse est dans l’édition de ce même rapport en 2009 chez Robert Laffont. Dix ans avant la pandémie de la Covid19 le rapport de la CIA parlait « d’une maladie grave ressemblant à une sorte de pneumonie ».

Cliquez sur l’image pour lire le texte

Mieux encore, dix ans avant : « En 2020 de plus en plus de gens porteront des masques chirurgicaux et des gants en caoutchouc en public, par crainte d’une maladie ressemblant à la pneumonie, qui s’attaquera à la fois aux poumons et aux bronches, en plus d’être extrêmement résistante à tout traitement »

Cliquez sur l’image pour lire le texte

Dix ans avant … le moins que l’on puisse dire c’est que la lecture de ce nouveau rapport de la CIA, nous donnera (peut-être) des clés pour les années à venir.

 

L’édition 2023 vous réserve de vraies surprises !

Nombre de pages :240
format : 14,5×22,4 cm
EAN : 9782382845127
Prix 18€
Éditions des Équateurs

Voici le dernier rapport brûlant de la CIA sur les défis cruciaux qui nous attendent. Si la guerre en Ukraine et la posture offensive de la Russie qui ne cesse d’agiter l’épouvantail nucléaire et multiplie les cyberattaques semblent constituer les principales menaces de déstabilisation mondiale, la communauté du renseignement américain s’inquiète au premier chef de la Chine, de son incroyable course à l’armement et aux technologies, des conflits futurs qu’elle prépare méthodiquement. La CIA pointe ainsi la possible invasion de Taïwan. Mais elle se penche également sur les autres poudrières de la planète: le rôle néfaste de l’Iran qui tente d’élargir son influence sur les régions du Golfe, la folie paranoïaque de la Corée du Nord.

Le rapport s’attache à décrire les nouvelles formes de guerre : le réchauffement climatique qui bouleverse puissamment les États et les populations, notre fragilité face à l’introduction d’un nouvel agent pathogène susceptible d’entraîner une pandémie dévastatrice, le défi de la criminalité organisée. La CIA brosse le portrait d’un monde chaotique, mais ses informations confidentielles et inédites nous permettent d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard.

Préface d’Alain Frachon, éditorialiste au Monde pour lequel il a été correspondant à Washington, à Jérusalem et directeur éditorial. Il a récemment publié Un autre monde, l’ère des dictateurs (Perrin, 2022).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.