Des livres et vous

0

Bréviaire des politiciens du Cardinal Jules Mazarin
Collection : Poche-Retour aux grands textes
Numéro dans la collection : 29
144 pages – 7.50 €
Dimensions : 11 x 18 cm
ISBN : 9782869597709
Éditions Arléa
Traduit du latin par François Rosso
Préface de Umberto Eco

Pour ce qui est des préceptes de gouvernement, on peut faire confiance à l’homme qui, sachant gagner les bonnes grâces des puissants, a su éliminer ses ennemis, accéder à la première place et la conserver, pendant deux règnes, jusqu’à sa mort.
On trouvera donc en ce Bréviaire – suite de maximes et de prescriptions qui jalonnent l’action de l’homme public – une leçon pragmatique qui peut, aujourd’hui encore, constituer le vade-mecum de tout homme de pouvoir.
Vous y trouverez plein de gens que vous connaissez pour les avoir vus à la télé ou rencontrés en entreprise.
Contrairement à Machiavel, Mazarin n’est pas un théoricien. Lui importe avant tout l’efficacité. Il ne s’encombre ni de morale, ni, il faut bien le dire, d’équité. Nous avons là un modèle de stratégie « démocratique » – à l’âge de l’absolutisme ! Mazarin nous donne une splendide image de l’obtention du pouvoir grâce à la pure et simple manipulation du consensus.
Umberto Eco

 

Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron
ISBN 978-2-84990-504-3
éditions des Équateurs
« L’intérêt pour Machiavel renaît toujours dans l’histoire au moment où s’annoncent les tempêtes, car il est celui qui sait philosopher par gros temps. Si on le relit aujourd’hui, c’est qu’il y a de quoi s’inquiéter. Il revient : réveillez-vous. » Depuis sa mort en 1527, on le lit pour s’arracher à la torpeur. Mais que sait-on de lui hormis le machiavélisme, cette angoisse collective devant le mal en politique ? Allons donc chercher l’homme derrière le masque qui le défigure. Levons les contradictions qui travaillent cet esprit ardent de la Renaissance florentine : le créateur du Prince et l’homme d’action, le poète obscène et le blagueur, l’inspiration qu’il trouve autant chez les peintres que dans la mécanique des passions et intérêts humains. En somme, la sagesse de Machiavel ne se trouve-t-elle pas dans « l’art subtil de la provocation joyeuse » ? Patrick Boucheron nous invite sur un tempo allegrissimo à découvrir un Machiavel insolent, visionnaire, implacable comme un soleil d’été. « Machiavel est un éveilleur, parce qu’il est un écrivain. Il écrit pour porter la plume à la plaie. Il écrit pour raviver, non la splendeur des mots, mais la vérité de la chose ». Un été avec Machiavel est à l’origine une série d’émissions diffusées pendant l’été 2016 sur France Inter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.