L’immigration italienne entre les deux guerres

0

 Dans la foulée de sa précédente initiative à Toulon concernant l’histoire sociale dans le Var au 20è siècle (trois jours d’exposition et de débat à la salle de la Méditerranée à Toulon), l’Institut d’Histoire sociale (CGT) du Var enchaîne avec une conférence-débat à La Seyne le jeudi 19 septembre -18 h salle Henri Tisot- sur « l’immigration italienne entre les deux guerres » que présentera l’historien Jacques Girault, professeur émérite à l’Université Paris 12 .

Alain Serre, le président de l’IHS a souligné combien cette immigration est liée au mouvement ouvrier, singulièrement à La Seyne, aux chantiers mais aussi dans tout le département, dans l’agriculture, le BTP comme dans les mines de Bauxite du bassin de Brignoles…et combien il a fallu faire face au rejet d’une partie de la population, influencée par la droite et l’extrême-droite et déployer la solidarité internationaliste ouvrière, d’autant que parmi la colonie italienne, la plus importante, figuraient de nombreux anti-fascistes qui fuyaient le dictature mussolinienne à nos frontières. 

Un retour sur l’histoire qui est à rapprocher de la solidarité de la CGT à l’égard des migrants, d’où qu’ils viennent, parce qu’ils sont victimes des mêmes causes (guerres, dictatures, famines, insécurité…) dans un contexte certes différent. L’extrême-droite et une partie de la droite les rendent responsables des effets de l’aggravation de la crise du capitalisme dont ces partis partagent les « valeurs »…aujourd’hui comme hier ! 

À moins d’un siècle d’intervalle l’histoire se répète. Les capitalistes préparent toujours la guerre, renforcent l’exploitation des salariés, dégradent la planète et cherchent à diviser les peuples, les salariés.es entre eux. La lutte des classes est plus que jamais à l’ordre du jour. 

« Une belle page de l’histoire du mouvement ouvrier varois qui fait partie de notre patrimoine social et culturel. »

Une seconde partie, festive , se poursuivra après le débat. Avec la participation du groupe vocal « LE GOLE DI OLLIOULES » qui interprètera des chants révolutionnaires italiens.

René Fredon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.