L’ex-siège de la Caisse d’Epargne vendu pour être transformé en immobilier de luxe

0

Propriété de l’ancienne Caisse d’Epargne depuis 1962, l’immeuble donnant sur la place de la Liberté en a été le siège, jusqu’à la fin des années 80  avant même la fusion des banques populaires et des  caisses d’épargne, en 2006.
Elle fut acquise par TPM en 2003 pour 3,5 M euros qui occupa deux étages puis ne servit plus à rien depuis près de 10 ans. Un assez beau gâchis. Cet immeuble original et bien conservé, classé au « patrimoine du xxè siècle », vient d’être racheté pour 4,5 M euros par le groupe Altarea Cogedim dont le président fondateur, Alain Taravella, fait partie des cent plus grosses fortunes de France.
Altarea Cogedim est également l’aménageur du nouveau centre commercial « l’avenue 83 » à La Valette et assure la gestion des co-propriétés, les commerçants de Grand Var Sud -entre autre- le savent.
Le nouvel ensemble immobilier déjà nommé « Le Métropolitain », comprendra un programme de 48 logements haut-de-gamme déjà vendus (prix moyen 5 000 euros le m2), un hôtel 4 étoiles à l’enseigne Okko Hôtels de 98 chambres (7895 m2 de plancher) et 1 900 m2 de surface commerciales. Soit un investissement annoncé à hauteur de 26 M euros. La livraison est prévue pour l’été 2018.
Déjà les appartements vendus, avant même les transformations entreprises, représentent une recette acquise de l’ordre de 16 à 20 M d’euros, l’hôtel rapportera environ le double.  Avec les commerces l’acquéreur fait une affaire très lucrative et en très peu de temps.
Encore un bien public transféré au privé qui cible une clientèle aisée, voire très aisée décidément privilégiée. A l’image de « l’éco-quartier » sur l’ancien terrain public de Font-Pré vendu à Bouygues et de ce qui se fait à TPM et dans le Var.
Pendant ce temps les logements sociaux manquent cruellement à Toulon et dans le Var. Ils coûtent pourtant beaucoup moins cher, autour de 2 200 euros le m2, et l’on n’en construit pas ou si peu que la file d’attente grossit un peu plus chaque année. Et là, il n’y a plus d’argent ? Comme c’est bizarre…
Le récent conseil municipal de La Valette, après la grosse opération immobilière « Avenue 83 » confiée à Altaréa, s’est souvenu que le compte n’y était pas en matière de logements sociaux. D’autant que la ville a dû pour cela acquitter des pénalités  (12% seulement de logements sociaux au lieu de 25%). Elle a voté une subvention de 144 000 euros au Nouveau logis provençal, un bailleur social sous-filiale de la Caisse des Dépôts, pour la construction de 27 logements sociaux, chemin des Terres rouges. Le FN a voté contre…
Une misère mais la somme vient en déduction des pénalités…Alors ! Combien Altérea a-t-il construit de logements sociaux « Avenue 83 » ? C’était pourtant l’occasion de combler significativement le retard.
Ces jours derniers, le nouveau préfet a signé un énième plan d’action avec le département en direction des personnes défavorisées. 7 250 personnes ont -théoriquement- droit au logement opposable (DALO) et 70% des ménages entrent dans les ayant-droit à un logement social.
Mais les chantiers de constructions de logements en accession ou en location « libre » (c’est-à-dire inaccessibles à ceux qui en ont le plus besoin) se multiplient : les promoteurs et les agents immobiliers se réjouissent. Pas les mal-logés, les jeunes, les précaires… Cherchez l’erreur. Falco est un bâtisseur ? C’est vrai…pour qui ?

Mais ils savent trouver les mots, comme le Pt Giraud : « Nous nous devons de respecter humainement les personnes mal-logées ou pas logées du tout » ! On en pleurerait. Vous les respecterez quand vous passerez aux actes, quand vous commencerez à combler votre retard et à faire face ce besoin élémentaire, le droit au logement pour tous, à en faire votre priorité.
Pourquoi feriez-vous demain ce que vous n’avez pas voulu faire depuis 30 ans ?
Ce ne sont pas « vos primaires » qui peuvent nous rassurer.
René Fredon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.