Lettre ouverte à nos élus législateurs Vous êtes tous responsables !

0
Dr Vincent Carret

Mesdames et Messieurs
les Députés et Sénateurs du VAR
et élus législateurs,

Nous avions le meilleur système de Santé au monde. Il s’effondre jour après jour.

Vos lois et vos votes depuis trente ans, contre nos alertes de terrain, contre les Soins, contre la Santé et nos soignants, contre l’hôpital public et ses équipes, contre nos malades, le détruisent.

Vous devez de toute urgence réarmer notre pays et nos équipes pour pouvoir faire face aux crises qui arrivent.

Le Président de la République dans sa rencontre avec les médias pour nos Régions l’annonce : «le temps des crises durera». Un monde de plus en plus contesté et violent nous attend, nous le savons tous.

Nous avons payé cher lors de la crise sanitaire du Covid-19 et nos 150 000 morts les conséquences des politiques de Santé des trois dernières décennies. « Avoir abandonné les Soins, les Soignants, la Santé, l’Hôpital public et nos Aînés aux politiques de santé dictées par les lois du marché était une folie » restera LA leçon retenue de cette crise inédite devant la nation par notre Président.

Ces politiques de Santé de « folie » ont désarmé notre pays.

Classé au premier rang mondial en 2001 par l’OMS, et envié de tous, notre système se retrouve aujourd’hui déclassé au seizième rang bien qu’étant la sixième puissance économique au monde.

Au-delà de cette crise révélatrice de trente années d’insouciance et d’irresponsabilités qui conduisent aujourd’hui nos populations à devoir subir et affronter les déserts médicaux, partout sur nos territoires, il en va d’une crise majeure du renoncement et de la perte de sens pour nos métiers les plus nobles au service de tous.

Notre colère est immense à l’égard de nos gouvernants, vous le savez toutes et tous. Ils ont voté ces lois sans tenir compte des réalités de terrain et des alertes trop nombreuses, beaucoup trop nombreuses, de celles et ceux qui vivaient au plus prés des malades. Ces votes ont été vécus comme une trahison voire un profond mépris de nos équipes et de nos malades.

Les crises annoncées partout à travers nos territoires et sur notre planète seront sanitaires, épidémiques, climatiques, sociales et sociétales, terroristes et géopolitiques, politiques, alimentaires et autres …

Notre pays a été désarmé dans bien des domaines prioritaires et stratégiques où il était irresponsable de penser vouloir faire des économies. Combien ont coûté au final ces économies en vies humaines avant tout, puis pour la mise à l’arrêt de notre pays ?

Il vous faut corriger ces erreurs dès à présent et réarmer notre pays.

Jamais nous n’avons perçu notre pays autant fracturé, divisé et abîmé. Nos services d’Urgences meilleurs observatoires de la société nous permettent un regard de vérité et de réalités où on ne peut mentir ni se mentir, soyez en convaincus.

Vous le savez tous , nos services publics «Bleu, Blanc, Rouge», Police, Blouses blanches et Pompiers, sont et seront comme toujours cette ARMÉE en première ligne pour protéger nos populations et affronter ces défis que plus personne ne peut maintenant ignorer.

Vous ne devez et ne pouvez plus commettre les mêmes erreurs et fautes lors de vos votes à venir face à ces enjeux de société à l’image de vos prédécesseurs que nous alertions sans cesse. En vain !

Votez et engagez vos responsabilités pour réarmer, vite, très vite notre pays et protéger vos populations parce que nous allons en avoir besoin !

Dans l’espoir, enfin, d’une réelle prise de conscience et surtout de votre responsabilité engagée en lien et respect avec les acteurs de terrain que nous sommes.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les élus législateurs, en l’assurance de nos salutations les plus respectueuses.

Dr Vincent CARRET
AMUF VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.