Lettre ouverte à Monsieur le président du Conseil Régional PACA,

0

Monsieur le président, lors du CAEN du 9 février, la FCPE du Var et le SE-UNSA vous avaient tour à tour alerté sur l’état préoccupant du Lycée Golf-Hôtel à Hyères, sur ces conditions de vie scolaire qui se dégradaient jour après jour et sur cette relocalisation qui prenait de plus en plus des airs d’arlésienne.

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour vous démonter que ces craintes étaient bel bien fondées. Cette goutte d’eau qui confirme aujourd’hui nos propos et fait déborder notre colère ne provient pas d’une énième crue du Gapeau, mais du système de production d’eau chaude du lycée, dont le réseau exsangue, vient une fois encore de s’illustrer, en rendant l’âme dans un ultime panache de vapeur.

C’est donc, cette semaine, près de la moitié du lycée qui était privée de chauffage: hôtellerie-restauration (dont le restaurant d’application), le bâtiment A et l’internat des filles…

Ce mardi, le proviseur a même été contraint, sous la pression des élèves et des parents d’élèves, de fermer temporairement l’internat filles. Cette décision étant la seule réponse responsable à apporter à des températures inférieures à 15° dans les classes, les chambres et les douches, et une eau chaude sanitaire maintenue à grand coût.

Les travaux entrepris en urgence ont mis en évidence des canalisations en fonte, vieilles de 40 ans au bout de leur vie et des fuites d’eau profondes dans le réseau, pour certaines déjà anciennes, qui expliquent probablement les factures d’eau mirobolantes acquittées par le Lycée. Toute réparation de fortune de ce réseau ne saurait bien sûr n’être que provisoire dans l’attente de la prochaine fuite quelques mètres plus loin, quelques semaines plus tard… Ce sont de vrais travaux de réfection sanitaire qu’il est urgent d’entreprendre, peu en importe le coût, puisque l’état désastreux de ce réseau, résulte de plusieurs décennies d’économies opérées aux dépens de l’entretien et de la rénovation de ce lycée. Le moment est désormais venu d’en payer le prix…

Ces travaux de mise en sécurité et de mise aux normes, la région les doit à nos élèves qui vivent leur scolarité dans des conditions d’un autre âge. La lenteur à laquelle avance le dossier de la relocalisation nous laisse raisonnablement penser que les bâtiments actuels accueilleront des élèves durant quelques années encore. La responsabilité de la collectivité de rattachement est donc engagée pour que ces dernières années se déroulent dans des conditions de vie, de scolarité, d’hygiène et de sécurité admissibles, ce qui est très loin d’être le cas à ce jour.

Monsieur le président du Conseil Régional PACA, nous vous demandons par la présente:

  • De mettre en œuvre des mesures d’urgences pour rétablir au plus vite des conditions acceptables d’études et d’hébergement dans notre lycée.
  • Qu’une expertise et une réparation pérenne du réseau de chauffage, soient entreprises pour mettre un terme à ces casses récurrentes et à la déperdition de centaines de m3 d’eau. Nous devons tenir encore quelques années sur ce site, ce ne sera surement pas avec ces canalisations à l’agonie.
  • Que les services régionaux portent une attention particulière et prioritaire aux demandes de travaux du lycée. Qu’ils prennent enfin en considération l’ensemble de ces demandes, et cessent enfin de détourner les yeux de cette « verrue » qui illustre si affreusement leurs propres carences depuis plus de 30 ans.

Monsieur le président, la construction fulgurante d’un lycée à Chateaurenard démontre à quel point une volonté politique peut influer sur la dynamique et l’aboutissement d’un projet. Nous vous demandons aujourd’hui de mettre la même énergie et le même engagement pour permettre aux élèves du lycée Golf-Hôtel de vivre leur scolarité dans les mêmes conditions que leurs camarades de PACA. Ils ne réclament aucun avantage, mais seulement une égalité de traitement.

Certains de l’attention que vous porterez à l’étude de notre situation, nous vous prions d’accepter, Monsieur le président du Conseil Régional PACA, nos sincères salutations.

Pour les parents d’élèves du Lycée Golf-Hôtel

Philippe BRUNETTO
Membre élu du conseil d’Administration du Lycée Golf-Hôtel
Membre du CDEN du Var et du CAEN PACA
Vice-président de la FCPE du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.