LETTRE C…

0

Célébrer une cause noble, oubliée, méconnue… voire les trois à la fois : c’était l’objet de ceux qui ont lancé les « journées mondiales »… L’année ne comptant que 365 jours et les causes à défendre étant aussi nombreuses que les originaux de service, on a très vite débordé du calendrier. Au point qu’il a été nécessaire de regrouper de nombreuses causes le même jour. Certains rapprochements ont de quoi étonner !

Ainsi, le 14 octobre est-il le jour des catastrophes naturelles et des normalisations. Sauf à penser que les unes puissent banaliser les autres, on ne voit pas bien le rapport.

Le 15 octobre nous offre également l’embarras du choix entre des causes éloignées : la canne blanche, le lavage des mains, la femme rurale et les toxicomanies. Pour corser cet ensemble à faire blêmir Prévert, on y a ajouté le deuil prénatal et la résolution des conflits. Vous êtes sûrement aussi perplexes que nous. Passez à la journée suivante… Le 16 est dédié à l’alimentation et à l’hépatite C. Et pour faire bonne mesure les barjots des journées mondiales y ont ajouté la colonne vertébrale et… le pain, histoire sans doute de nous laisser dans le pétrin.

Certes, il y a plus sérieux que ces journées mondiales, mais c’est à se demander si le bon sens ne mériterait pas une année entière pour ces initiateurs que Coluche appelait les mal comprenant et que le dico a classé à la lettre C…
José Lenzini

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.