Les Voix animées Musique entre Pierres et Ciel

0

8e cycle de concerts des voix animées
Pour cette 8e édition du cycle « Entre pierres et mer », les voix animées ont choisies  parmi les meilleures partitions de la période franco-flamande. « Berceau de la grande polyphonie de la Renaissance, les terres du nord vont inspirer et dessiner les contours d’une Europe musicale riche, vivante, diverse et productive. » déclare avec une passion communicative Luc Coadou. directeur artistique des Voix Animées. Une musique rare et précieuse pour voyager au XVIe siècle, au temps de la Renaissance ! »

Un ensemble de musiciens qui honore le département
Créé à Toulon en 2009 et spécialisé dans le répertoire a cappella de la Renaissance, Les Voix Animées lancent leur 8e cycle de concerts « Entre pierres et mer ». À partir du 23 août jusqu’au 6 octobre, nous pourrons les entendre en concert à l’Abbaye du Thoronet et dans divers écrins du littoral varois. (Nous donnons ici les premiers concerts nous reviendrons  ultérieurement  sur les concerts des mois de septembre et octobre)

« Nymphes des bois »
6 voix à cappella
Vendredi 23 août à Toulon à la Tour Royale 21 h et samedi 24 août à l’Abbaye du Thoronet 19h  « Nature, larmes et plours… » Deux soirées consacrées à Josquin des Prés et ses disciples. (Saint-Quentin, 1450 – Condé-sur-l’Escaut, 1521)

Avec Dufay, Ockeghem, Palestrina, Lassus et Byrd, Desprez ou Des Prés fait partie des compositeurs emblématiques de la Renaissance. Son œuvre sert de passerelle entre le Moyen-Âge tardif et les premières décennies du style nouveau. Considéré par ses pairs comme « Princeps Musicorum », Josquin rend ici à son maître Jehan Ockeghem un émouvant hommage collectif en associant ses condisciples Brumel  Pierchon et Compere  dans la célèbre déploration « Nymphes des bois ». Cette « chanson » peut être considérée comme un témoignage fondateur de l’école franco-flamande riche d’une lignée de compositeurs qui, sur plus de cinq générations, de maîtres à élèves, va diffuser son art dans l’Europe du XVIe siècle. Les disciples de Josquin des Près se retrouvent ainsi chantres ou maîtres de chapelle aux quatre coins du continent européen, de Bruges à Paris, de Madrid à Rome et Venise où, par un subtil métissage culturel, ils créent à leur tour de nouvelles écoles musicales qui façonneront l’art brillant et baroque du XVIIe siècle européen.

Une belle méditation sur la mort
« Nymphes des bois, déesses des fontaines
Chantres experts de toutes nations
Changés vos voix tant claires et hautaines
En cris tranchants et lamentations
Car d’Atropos les molestations
Votre Ockeghem par sa rigueur attrape
Vrai trésor de musique et chef d’œuvre
Qui de trépas désormais plus n’échappe
Dont grand dommage est que la terre couvre.
Accoutrez-vous d’habits de deuil,
Josquin, Brumel, Pierchon, Compère,
Et pleurez grosses larmes d’œil
Perdu avez votre bon père,
Requiescat in pace. Amen. »
Cette « chanson » le mot ne correspond pas  bien sûr à ce que nous appelons de nos jours chanson  est une des œuvres les plus connues de Josquin et une des pièces mémorielles les plus prenantes et les plus émouvantes jamais écrites sur le mystère de la mort.

Ces deux concerts devraient réunir le ban et l’arrière-ban des grands amateurs de belle musique. Il faut y courir toutes affaires cessantes !

Les Voix Animées 21 rue Mirabeau 83000 Toulon www.lesvoixanimees.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.