Les vœux du Centre hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne

1

Les vœux du Centre hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne : des réussites et de nouveaux objectifs

En présentant ses vœux pour la nouvelle année, jeudi matin, à Toulon, le directeur général du CHITS, M. Yann Le Bras a d’abord salué toute la communauté hospitalière, soulignant
« la mobilisation, les efforts fournis », mais aussi « les doutes » des équipes qui s’engagent « autour de l’édifice à la fois incroyablement robuste et fragile, qu’est l’hôpital public… » Il a rappelé qu’au moment de cet échange, des patients étaient pris en charge dans l’un des 53 services de l’établissement.

Des objectifs tenus
Retrouver l’offre de soins d’avant COVID était un objectif ambitieux :
« Je suis heureux de vous confirmer la réouverture de tous nos lits de gériatrie, à Sainte Musse et Clémenceau. Pour le bloc opératoire, une étape décisive a été franchie avec le retour du plein effectif d’IBODE » a rappelé M. Le Bras, qui souhaite encore améliorer la situation.
La fidélisation des professionnels est un élément clé des améliorations attendues : dans ce cadre, la création d’une filière de formation en manip radio et d’infirmiers de bloc est envisagée. Le renouvellement de la convention avec le CHU de Marseille, et, bientôt, avec la CHU de Nice, la labellisation de centres de compétence maladies rares, l’accueil de 120 internes et docteurs juniors, sont autant de motifs de satisfaction, tout comme la labellisation nationale de l’expérimentation de l’équipe mobile de néonatologie.

Néanmoins, les difficultés, les contraintes restent fortes, avec, a t’il rappelé, « une pénurie nationale de démographie médicale ».
Pourtant, malgré ces tensions, l’activité du CHITS a progressé de plus de 5%.

Les enjeux de 2024
Plusieurs projets sont à l’ordre du jour. À La Seyne, il est prévu d’inaugurer l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM), d’inaugurer l’opération de psychiatrie, et de sécuriser le hall. À Sainte Musse, Toulon, il est également prévu d’inaugurer un troisième scanner, de réaliser une deuxième salle de coronarographie interventionnelle. Améliorer les conditions
d’accueil des locaux de consultations et renforcer la sécurisation des personnels, usagers et visiteurs, sont au programme.

Enfin, le directeur du CHITS a souligné l’importance de la solidarité territoriale et « la construction de parcours coordonnés pour les patients », dans le cadre du GHT.

Des vœux et des engagements salués par Mme Josée Massi, Maire de Toulon et Présidente du Conseil de Surveillance , aux côtés du Dr Yannick Knefati, président de la Commission Médicale d’Établissement et du Dr Jean Marc Minguet, Président de la Commission Médicale d’Établissement du Groupement Hospitalier de Territoire. Était également présent le directeur départemental de l’ARS, M. Sébastien Monié.

N.F

IBODE : infirmier de bloc opératoire

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.