Les services des urgences des hôpitaux publics en crise

0

« Aidez-nous à préserver les professionnels de Santé mobilisés pour la prise en charge des Urgences »

Les urgentistes des hôpitaux publics et la FHF Paca font des propositions pour éviter la rupture de l’accueil aux Urgences cet été

Les services des urgences des hôpitaux publics traversent une crise sans précédent : résultat d’une fragilité structurelle et globale de la chaine de prise en charge des soins primaires, résultat d’un bouleversement des valeurs dans nos sociétés où la vie personnelle prend le pas sur le travail, résultat de deux ans de mise en tension avec le Covid. La région Sud n’y réchappe pas et est lourdement touchée.

Rappelons que les urgences ont été créées et le personnel formé pour soigner des personnes en situation de détresse, or depuis longtemps elles accueillent tous les besoins en soins non programmés.

J’ai mal à la tête un soir ou le week-end, je vais aux urgences car c’est le seul endroit ouvert.

L’affluence aux urgences des hôpitaux ne date pas d’hier mais la crise sanitaire que l’on vient de vivre a épuisé les personnels. Les médecins et les personnels paramédicaux souffrent, ont du mal à accepter leurs conditions de travail et se sentent maltraitants. Ils partent, quittent l’hôpital pour aller exercer dans des lieux où ils pourront avoir leurs week-ends, soirées, jours fériés. Qui peut leur en vouloir ? Travailler dans le service d’urgence d’un hôpital public, en particulier la nuit et les week-ends, devient de plus en plus une accumulation de contraintes sans la compensation d’une rémunération adaptée à la pénibilité. Et ce malgré la mobilisation des libéraux au sein des maisons médicales de garde, des cabinets à horaires élargis qui travaillent majoritairement en lien très étroit avec les services d’accueil des urgences. Ceux qui tiennent encore tirent la sonnette d’alarme. Tous ceux qui portent la permanence des soins à l’hôpital et en ville plaident évidemment pour la mise en œuvre accélérée des SAS (Services d’Accès aux Soins).

À l’initiative du sénateur Alain MILON, Président de la Fédération des hôpitaux publics de la région (Fédération Hospitalière de France région Provence Alpes Côte-d’Azur), les chefs de service des urgences des hôpitaux publics, les directeurs des SAMU de Marseille et de Nice ont dressé une liste d’actions absolument prioritaires et urgentes pour passer l’été. Elles avaient déjà fait l’objet de remontées de longue date, accompagnées d’autres préconisations.

  • Communiquer fortement, largement, comme cela a été fait pour les gestes barrières, pour expliquer au public comment fonctionne un centre 15, un service d’urgences : Aller aux urgences ne doit pas être automatique.
  • Revaloriser le travail pénible est essentiel :
    • Le Temps de Travail Additionnel majoré et défiscalisé
    • L’arrêt de l’application de l’article 33 de la loi RIST plafonnant la rémunération de l’intérim médical les nuits, les week-ends et jours fériés durant la période d’activité touristique intense

Déclencher le plan national d’urgence sanitaire comme pour les périodes les plus critiques de la pandémie, avec toutes les forces des secteurs du public et du privé :

  • Mettre en place une coordination dans chaque territoire et sous-territoire pour connaitre la disponibilité des lits en aval et effectuer le recensement régulier des structures ouvertes pour les soins non programmés
  • Recentrer sur les hôpitaux tous les professionnels disponibles pour faire des gardes
  • Utiliser la réquisition pour assurer la permanence des soins là où il n’y a plus d’autre solution
  • Prévoir l’ouverture d’un « hôpital de campagne » là où il n’y aura plus de solution.Sans ces mesures à prendre sans délai pour transformer facilement l’inéluctable en éluctable – le 1er juillet, ce sera trop tard… n’oublions pas que 2 millions de personnes en villégiature viendront bientôt goûter aux atouts de la région-, le grand perdant ce sera certes le service public mais surtout et avant tout le patient…Florence ARNOUX
    Déléguée Régionale FHF PACA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.