Le festival corse itinérant Les Nuits Med s’invite pour la première fois à Toulon, investissant deux lieux proches pour une soirée inédite d’une grande qualité artistique. Cette belle initiative aura lieu vendredi autour de la littérature, du cinéma et de la musique avec une île fascinante. Car Toulon entretient des liens forts avec l’île toute proche ; la diaspora y est très enracinée et les amoureux de la Corse y sont nombreux. La guitariste Sandrine Luigi, les cinéastes Jean-Marie Antonini et Rinatu Frassati et l’acteur Jean-Philippe Ricci donnent donc rendez-vous aux toulonnais pour une riche découverte d’une partie de la création artistique corse contemporaine, vendredi 29 novembre, à partir de 19h30.
La Corsitude
Ainsi on pourra découvrir, ou redécouvrir la culture corse (d’expression française cependant). Elle porte les parfums du maquis jusqu’à ces terres toulonnaises, qui entretiennent des liens sentimentaux avec l’île de Beauté.
Au cinéma Le Royal, à 19h 30 on pourra entendre un extrait de l’œuvre de l’écrivain Jérôme Ferrari lu par Jean-Philippe Ricci. Jérôme Ferrari « À son image », Prix littéraire « Le Monde » 2018. Créée en mai dernier dans le cadre du festival Culturissimo à Ajaccio, cette proposition de découpage dans le texte du roman a été réalisée par le dramaturge Guillaume Poix. Entrée Libre.
Musique et poésie
Comédien de théâtre, Jean-Philippe Ricci a tourné pour le petit et le grand écran. Il est au casting des 2 films (u filmu cortu) projetés lors de cette soirée à 20h.30.Entrée 6€.
Quant à Jérôme Ferrari il est agrégé de philosophie, traducteur et écrivain. Il a obtenu des récompenses prestigieuses : « Un dieu un animal » Prix Landerneau 2009, « Où j’ai laissé mon âme » Prix France Télévisions 2010. « Le sermon sur la chute de Rome » a obtenu le Prix Goncourt en 2012.
À 22h à l’Arbre à Bulles au Télégraphe, splendide édifice du XIX° siècle, la guitariste classique Sandrine Luigi donnera de larges extraits de son nouvel album. Entrée libre.
De beaux moments en perspective même si l’on peut regretter que la langue corse ne soit pas assez présente, si l’on pense à la place qu’elle tient dans l’inconscient collectif des corses. Allez Pace e salute !..
Jean- François Principiano