Vendredi 16 janvier, une cinquantaine de maires et d’adjoints de la 8ème circonscription du Var, accompagnés du député Olivier Audibert-Troin, se sont rendus à la sous-préfecture de Draguignan pour remettre une motion au sous-préfet. Ces derniers entendent dénoncer la baisse des dotations de l’État qui menace leurs budgets.
Motion des élus de la 8e circonscription du Var :
Une immense inquiétude gagne les élus locaux, et plus particulièrement les élus de la 8e circonscription du Var. Nos communes rurales sont en plein désarroi et notre lien avec la proximité est mis en péril.
En effet, les collectivités locales, et en premier lieu les communes et leurs intercommunalités, risquent d’être massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle.
Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros qui sera décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat sont en effet appelés à diminuer de 11 milliards d’euros de façon continue jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017.
Et si l’Etat baisse ses dotations, en contrepartie, il demande toujours plus à nos collectivités comme ce fut le cas dernièrement avec la réforme des rythmes scolaires imposant des augmentations d’effectifs alors même que l’Etat demande aux collectivités de les réduire.
Les élus locaux ne souhaitent plus être montrés du doigt et n’entendent pas être considérés comme responsables des augmentations d’impôts locaux inéluctables à venir.
Les baisses de dotations annoncées ne seront pas supportables. Quels que soient les efforts drastiques entrepris par les communes qui rationalisent et mutualisent, nos budgets communaux ne supporteront pas une amputation de leurs dotations de 30 %. Et ce ne seront pas seulement les investissements locaux qui seront touchés et donc l’activité de nos entreprises, mais bel et bien les services aux populations.
Le lien social, si cher à nos communes rurales et que nous avons réussi à préserver jusqu’à aujourd’hui entre les collectivités et les concitoyens sera détruit par la cessation de services à la population aujourd’hui financés par les collectivités locales.
En conséquence, les élus de la 8e circonscription demandent :
- le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat,
- l’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation de la dépense,
- la rationalisation des services de l’Etat tenant compte, sur nos territoires, des intercommunalités,
- la réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant les budgets des collectivités locales.