les entreprises peuvent faire bouger les stéréotypes sur les personnes handicapées dans l’emploi

0

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a encore augmenté de 9,5% cette année,
il est plus que jamais nécessaire de faire bouger les mentalités dans les entreprises.

IMS-Entreprendre pour la Cité et 3 laboratoires de Psychologie sociale* ont publié en 2011 une étude visant à identifier les stéréotypes de plus de 400 managers sur les personnes handicapées. Alstom, Areva, CNP Assurances et L’Oréal ont ouvert leurs portes à l’IMS pour mesurer scientifiquement les stéréotypes sur les personnes handicapées et l’impact des actions menées par les entreprises pour les déconstruire. Les résultats sont concluants : les entreprises peuvent faire bouger les stéréotypes sur les personnes handicapées dans l’emploi.

Cette étude prouve que seul l’engagement proactif de l’entreprise en faveur d’une meilleure intégration des personnes handicapées permet de faire évoluer les stéréotypes sur le handicap. En apportant aux managers une réelle connaissance des personnes handicapées dans l’emploi et de leur situation (ils ne sont que 17% à connaître l’obligation légale de 6%) et en menant des actions de sensibilisation adaptées (au moins deux par manager), les stéréotypes des managers sont nettement positivés.

8 conclusions se dégagent de l’étude (pour plus de détails, se reporter à la synthèse de l’étude – sur demande auprès de l’IMS ou au guide pratique « Les stéréotypes sur les personnes handicapées : comprendre et agir dans l’entreprise ») :

  • Les managers ont une perception caricaturale du handicap et des personnes handicapées.
  • Les managers ont des stéréotypes ambivalents sur les personnes handicapées : elles sont « courageuses » mais « improductives ».
  • Le handicap est globalement perçu de façon misérabiliste par les managers.
  • Plus les managers sont diplômés, plus le stéréotype est fort.
  • Plus les managers perçoivent l’engagement de l’entreprise et plus ils ont une image positive du handicap.
  • Seul le contact professionnel influe sur le stéréotype.
  • Plus les managers s’identifient aux personnes handicapées, plus leurs stéréotypes sont positifs.
  • Les entreprises peuvent faire évoluer les stéréotypes sur les personnes handicapées, en utilisant les outils de sensibilisation adéquats.

Université de Picardie Jules Verne (Patrick Scharnitzky, Docteur en psychologie sociale), Université Catholique de Louvain (Ginette Herman, Présidente du CIRTES), Faculté de médecine de Namur (Michel Mercier, Directeur du département)

A propos d’IMS-Entreprendre pour la Cité

Créée en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe 250 entreprises (employant 3,5 millions de salariés) engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, la mission du réseau est de favoriser la contribution des entreprises au Développement Humain, dans leur intérêt comme dans celui de la Société. L’action de l’association d’entreprises vise à réduire les vulnérabilités et inégalités pour améliorer la qualité de vie des populations, dans une logique d’inclusion et de création de valeur partagée.

Pour inventer des modèles économiques plus équitables, l’IMS accompagne les entreprises sur leurs politiques d’emploi et de diversité, leurs démarches mécénat et de solidarité ou encore leurs politiques d’égalité des chances dans l’éducation. Pour agir avec les entreprises au plus près de leurs enjeux locaux, l’IMS est présente sur plusieurs régions : Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Ouest-Atlantique, PACA et Rhône-Alpes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.