Les entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur

0

Les entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Bilan 2016 et perspectives 2017

Les éléments recueillis en Janvier 2017 par la Banque de France auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permettent d’observer une amélioration de la situation des entreprises.
Dans l’industrie, les chefs d’entreprises font état d’une progression de leurs chiffres d’affaires, soutenue aussi bien par la demande nationale qu’internationale. Comme anticipé, les dépenses d’investissements augmentent modérément, majoritairement dans la remise aux normes de l’appareil productif.
Dans les services marchands, les transactions et les effectifs sont au hausse.
Dans la construction, le rythme de la production s’accroît dans le bâtiment et, dans une moindre mesure, dans les travaux publics. Les dépenses d’investissements sont globalement en hausse.

Les premiers résultats de l’année 2016 communiqués par les entreprises interrogées confirment les tendances observées lors des enquêtes mensuelles de conjoncture. Ces dernières font apparaître une amélioration de l’activité portée à la fois par la demande intérieure et internationale.
Le secteur des services affiche une croissance soutenue des chiffres d’affaires (+ 5,8%), tirée par les filières de l’ingénierie informatique et technique, de la maintenance et, dans une moindre mesure, des transports de marchandises et de voyageurs.
Dans l’industrie, l’activité évolue favorablement (+ 2,8%) . Dans un contexte de recul de la monnaie européenne par rapport au dollar et de baisse du prix des matières premières (majoritairement au cours du premier semestre), les échanges internationaux ont soutenu l’activité (+ 3,1%). Sous l’effet de la progression de la consommation des ménages et de la reprise de l’investissement des entreprises, la demande nationale amorce aussi une amélioration.
Une reprise de l’activité est observée dans le secteur de la construction, avec une production globale qui s’accroît de 2,2%. C’est le secteur du bâtiment qui affiche les hausses les plus marquées (+3,7% dans le second œuvre et de + 2,4% dans le gros œuvre). Dans le compartiment des travaux publics, un redressement de plus faible ampleur est enregistré (+1,2%).
Comme anticipé, une hausse des dépenses d’investissements est constatée dans l’industrie (+0,4%) et dans la construction (+5,2%) alors que, dans les services marchands, les programmes, soutenus en 2015 notamment par les mesures fiscales, retrouvent en 2016 un niveau conforme aux tendances précédemment observées.
La situation de l’emploi a évolué de manière contrastée : baisse dans l’industrie (-0,6%) et dans la construction (-1,7%) s’accompagnant d’un moindre recours à la main d’œuvre intérimaire alors que les effectifs sont en hausse dans les services marchands (2,2%).

En 2017, les chefs d’entreprises anticipent une croissance de l’activité dans l’industrie (+2,2%), au bénéfice de commandes actives tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation. L’orientation favorable des affaires se poursuivrait dans les services (+5,8%) et la production augmenterait de nouveau dans la construction (+ 2,4%). Les dépenses d’investissements devraient évoluer favorablement dans l’industrie, les services marchands et la construction.
L’emploi se renforcerait à nouveau dans les services et, dans une moindre mesure, dans l’industrie ; en revanche, il se stabiliserait dans la construction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.