Les enfants du purgatoire, en enfer

1

Le premier Festival du Livre, au Pradet est un succès : du monde, des familles, des enfants, et un livre « coup de poing » : « Les Enfants du purgatoire », de Claude Ardid.

Claude Ardid, journaliste et grand reporter, connaît la presse écrite, mais aussi la télévision et l’écriture d’ouvrages spécialisés dans le banditisme et la corruption politique. Il a vu, entendu, analysé, les perversions de notre époque. Mais, cette fois, son immersion dans la Brigade des Mineurs de Marseille met un coup de projecteur sur ce que nous sommes parfois : des monstres.

C’est une analyse chirurgicale d’une société de l’apparence, avec des pères, des mères, des frères, des grands-pères, des oncles, des tantes, des amis, qui maltraitent, parfois jusqu’à la mort, les plus fragiles : des enfants. Ils sont protégés par le silence,la honte, rarement le remord.

Claude Ardid n’hésite pas à parler statistiques : celles qui dérangent. « En 2021, par exemple, près de 50 000 enfants ont été victimes de maltraitance en France. Dans 49,9% des cas, ce sont les mères qui sont responsables ; les pères, dans 36,4% ; les beaux-parents, 9,1% ; la fratrie, 2%, » sans oublier les,grands-parents…

On ne raconte pas ce livre, en forme de témoignage : pour une fois, le journaliste se met en scène, en suivant les cinq groupes de la brigade, nuit et jour.
Et, les horreurs succédant aux comportements monstrueux, on s’interroge sur la résistance
psychique des équipes où interviennent une majorité de femmes… L’auteur ne cache pas le choc
ressenti, et le traumatisme toujours présent.

Alors que l’on vient d’apprendre que trois jeunes sont morts la même nuit, à Marseille, dont un
âgé de 16 ans, dans un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants, on se dit que ce n’est que la surface visible d’une société malade.

Le constat ne s’arrête pas aux faits dénoncés. Il y a l’après : pas assez de gens formés, pas assez de moyens, d’équipes spécialisées, d’aides à la Justice, de psychologues, de psychiatres…

Si vous commencez à lire « Les enfants du Purgatoire » vous ne pourrez plus dire que « vous ne saviez pas ».

Nicole Fau

288 pages
Format : 13.5 x 21.5 cm
ISBN: 979-10-329-1799-2
Prix : 20€
Éditions de l’Observatoire

1 COMMENT

  1. Une société malade ou des humains malades et de quoi en fait ? Et pourquoi? Et comment?
    Précisez précisez
    Camus disait que lorsqu’on ne nomme pas le mal,on en est complice, monsieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.