Les dispositions pour la fête de l’Aïd El Kébir 2021

0

La fête de l’Aïd El Kébir (ou Aïd Al Adha) aura lieu autour du mardi 20 juillet 2021.

La préfecture du Var informe les éleveurs et les particuliers des modalités définies en concertation avec les représentants de la communauté musulmane pour respecter le rite de l’abattage des moutons, tout en préservant la sécurité des personnes et le respect des règles sanitaires, environnementales et de protection animale.

1/ Les abattoirs temporaires agréés dans le Var
Le Var ne disposant pas d’abattoir permanent, des abattoirs temporaires sont agréés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP), en plusieurs lieux du département :

GIE DU BROUIS FABRE Phillippe Campagne le Carton 83840 LA ROQUE ESCLAPON

GIE DU BOURDAS MENUT Christian 1612, Voie de La Transhumance 83560 St JULIEN LE MONTAGNIER

SARL M.E.D ORIENT
IMPORT EXPORT BELAYACHI Mohsine 9001, Chemin de La Juliette 83200 TOULON

PERRICHON Nicolas 494 route de Cambarras 83440 TOURRETTES

Seuls ces abattoirs sont autorisés pour l’abattage des animaux. Les particuliers ont également la possibilité d’acquérir une carcasse de mouton dans les circuits traditionnels de commercialisation, à savoir dans des boucheries ou auprès des dispositifs de commercialisation en véhicules frigorifiques mis en place par certaines mosquées approvisionnées par des abattoirs permanents dûment agréés.

2/ Respect des mesures de prévention au regard de l’épidémie de COVID 19
Dans le contexte épidémique actuel, il est rappelé l’importance de respecter les mesures barrière de prévention dont le port du masque à l’intérieur des bâtiments d’élevage ou d’abattage.

Selon les modalités habituelles de fonctionnement, les abattoirs temporaires organiseront le séquençage horaire des abattages.

Il est fait appel à la responsabilité de chacun pour respecter scrupuleusement les tickets horaires distribués ainsi que les consignes émises par les gestionnaires d’abattoirs temporaires.

3/ Rappel de la réglementation en vigueur
Le transport d’animaux vivants n’est autorisé que :
– à destination des abattoirs agréés et des abattoirs autorisés temporairement pour la fête de l’Aïd-Al-Adha ;
– à destination des cabinets ou cliniques vétérinaires ;
– entre 2 exploitations pour les éleveurs ayant préalablement déclaré leur activité à l’établissement interdépartemental de l’élevage, conformément à l’article D 212-30 du code rural.
En dehors de ces cas, tout transport non autorisé est passible d’une amende pouvant s’élever à 450 €.

L’abattage d’animaux ou la commercialisation de carcasses hors d’un abattoir ou établissement agréé dans des conditions illicites constitue un délit passible de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

La mise à disposition de locaux, terrains, installations, matériels ou équipements pour abattage en dehors des sites agréés est passible d’un procès-verbal de contravention.

Les services de l’État procéderont à des contrôles pour vérifier la bonne application de ces règles et le respect de l’organisation mise en place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.