Des livres et vous

0

Rhinocéros d’Eugène Ionesco
Pièce en trois actes et quatre tableaux

336 pages
Format : 108 x 178 mm
ISBN : 9782070389209
Prix 8,10€
Éditions Folio Gallimard

Première parution en 1959 Édition d’Emmanuel Jacquart
L’écho de cette pièce sur la crise politique et sanitaire que nous vivons nous permet de nous rendre compte de la modernité de ce texte.

L’irruption d’un rhinocéros en liberté dans les rues d’une petite ville commence par susciter l’amusement. Mais une épidémie de « rhinocérite », déformant peu à peu les corps et les esprits, s’abat bientôt sur les habitants. Un seul homme, Bérenger, s’efforce de résister à cette marée montante : « Je ne capitule pas ! » se persuade-t-il.
Avec son talent habituel, Ionesco manie l’absurde, le comique et le tragique. Il y ajoute une réflexion sur l’Histoire : créée en 1959, la pièce dénonce toute forme de totalitarisme – du fascisme au stalinisme –, l’animal incarnant le fanatisme qui « défigure les gens et les déshumanise ».

À qui se fier d’Antoine Bristielle

96 pages
Format 90 x 165mm
ISBN : 978-2-8159-4319-2
Prix : 8,90 €
Éditions de l’Aube

S’appuyant sur des données solides, Antoine Bristielle décrypte le senti­ment de défiance généralisé, exacerbé par l’épidémie de Covid-19. En effet, la nature des mesures adoptées lors de la crise sanitaire, mais aussi leur succès ou leur échec, a mis en évidence cette variable essentielle qu’est la confiance que les citoyens ont en leurs institutions et leurs représentants. Et à ce titre, la France est bien mal placée, puisque la défiance institutionnelle s’y aggrave d’année en année et produit de nombreux effets délétères. Un phénomène qu’il est encore temps d’enrayer !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.