Les dégâts de sanglier, y’en a assez !

0

Rendez-vous à 14h le jeudi 23 mars à la préfecture de Toulon
(à l’entrée de la préfecture, Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie)
Ce jeudi 23 mars a lieu la session plénière de la Commission Chasse et Faune Sauvage (CDCFS) en présence du Préfet. 
Nous appelons tous les paysans et paysannes à se mobiliser à nos côtés pour dénoncer le fonctionnement de la CDCFS et demander à ce que les paysan-ne-s ne soient plus doublement victimes : des dégâts de sanglier et de la fédération de chasse

POURQUOI CETTE MOBILISATION ?
Notre représentant à la Commission Départemental de Chasse et Faune Sauvage (CDCFS), Christian Dragon, vigneron à Pourcieux, a participé à toutes les Commissions Dégâts durant l’année.
Il s’est attelé à défendre les intérêts des paysans victimes de dégâts de gibier, en défendant notamment le prix des denrées pris en compte pour l’indemnisation à son maximal. Il a rappelé notre opposition à l’agrainage dissuasif, combattu pour que les accords trouvés ne soient pas toujours à l’avantage des chasseurs.
Force est de constater que la présence des syndicats agricoles ne sert que de caution aux chasseurs, que les conditions actuelles de fonctionnement sont scandaleuses, il a été décidé en Conseil d’Administration que nous quittions la CDCFS tant que la situation n’aura pas évoluée.
C’est dans une lettre ouverte au préfet (accessible ici) que nous avons pu expliquer cette décision. Celle-ci lui a été remise lors de notre rendez-vous à la préfecture au mois de janvier durant lequel nous avons pu aborder ce sujet et revenir sur nos revendications :

  • le classement du sanglier nuisible toute l’année
  • la simplification des dossiers de demande d’indemnisation et la revue du barème d’indemnisation (adapté aux prix pratiqués dans le département et prenant en compte les circuits de commercialisation et les modes production)
  • le remboursement des mesures de protection (achat, entretien,…)
  • l’arbitrage des dossiers litigieux par le préfet (car toujours à l’avantage de la Fédération de Chasse…)
  • à minima le contrôle et au mieux, l’abandon de l’agrainage dissuasif
  • l’opposition à l’autorisation de la venaison présentée dans le rapport cynégétique.

Suite à cette lettre, nous avons convié les autres syndicats et la chambre d’agriculture à nous rencontrer. Nous devrions porter une motion commune (JA et CR) lors de cette session et nous invitons leurs membres à se mobiliser à nos côtés.

Francis GIRARD,
co-porte-parole Confédération Paysanne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.