Les Conférences Internationales et les Traités de paix qui ont fait l’histoire

0

L’Université du temps disponible de Hyères  débute sa saison ce lundi à 14h 30 au Park Hôtel Salle Benoite Groult. Entrée libre sur inscription selon les normes sanitaires.

Jean François Principiano

Jean-François Principiano directeur artistique d’Opéravenir, professeur d’Histoire évoquera les grands moments où les hommes ont désiré la paix, en mettant fin à des conflits. Depuis les débuts de l’Histoire l’agressivité des peuples et des nations a scandé le déroulement du temps historique. Si l’Histoire est un long « ruban de violence » comme l’écrivait Jean Jaurès, il y a toujours eu des hommes de bonne volonté pour chercher à installer la Paix et la Concorde sur terre.

Les conférences internationales
Cette « bonne volonté s’appuie depuis toujours sur le droit international qui définit les responsabilités juridiques des États dans leurs relations les uns avec les autres et les rapports que peuvent avoir ces États avec les individus qui vivent sur leur territoire. Le droit international couvre un large éventail de questions de portée internationale telles que les droits de l’homme, le désarmement, les problèmes de nationalité, le développement durable et le commerce mondial. Il s’agit d’une longue alternance de succès et d’échecs, évoluant au gré des prises de conscience qui peuvent varier selon les civilisations et les situations économiques.

Un objectif, la Paix
La Charte des Nations Unies, dans son Préambule, établit comme objectif de « créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international ». Depuis,  la mise en œuvre et la garantie du respect du droit international ont été au cœur du travail de l’Organisation. Ce travail est effectué par les cours de justice, les tribunaux; et ce à l’aide des traités multilatéraux. Malgré de nombreux échecs et critiques diverses, l’ONU est une expérience qui tend  malgré tout vers une amélioration.

La conférence de ce Lundi fait le point  à la fois sur les sources du droit à la paix et sur le chemin  qui reste encore à parcourir pour atteindre son épanouissement.

UTD Hyères  Lundi 28 septembre  14h30 Park Hôtel Salle Benoite Groult sur inscriptions au 04 94 00 78 80 et utd@mairie-hyeres.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.