La CIJ fait un grand pas en avant

0

N’en déplaise à Nétanyahou et à son clan d’extrême-droite, la Cour internationale de Justice vient de valider la plainte déposée par l’Afrique du Sud. 17 des 18 juges ont reconnu la violence extrême qui a été imposée à la population palestinienne. Si elle n’a pas prononcé de jugement global et définitif, la Cour a demandé à Israël  « des mesures immédiates et efficaces pour permettre l’entrée  de l’aide humanitaire à Gaza ainsi que de prévenir et de punir toute incitation génocidaire ».  

Un positionnement historique sur la responsabilité d’Israël et l’urgence du cessez-le-feu, grâce à l’Afrique du Sud dont  les responsables ont salué « une victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ». En tant que puissance occupante et par l’ampleur des dommages causés aux Palestiniens, « Israël ne peut pas jusifier la légitime défense. »..ont démontré les juristes sud-africains.

D’ailleurs Netanyahou et son clan vivent très mal leur convocation devant le tribunal de l’ONU, leur image en a pris un sérieux coup dans l’opinion mondiale. Aggravée par le motif dont ils se moquaient avec leur cynisme habituel et le soutien, affirmé ou discret, de leurs précieux alliés. Ajoutons-y l’absence d’initiatives diplomatiques des pays arabes dont quelques-uns cherchaient à « normaliser » leurs relations avec Israël. Les affaires d’abord !

 Mais côté palestinien, si on apprécie la démarche de l’Afrique du Sud, solidaire de la cause de la Palestine depuis Mandela et la fin de l’apartheid, on attendait plus de la CIJ, au moins l’exigence du cessez-le-feu immédiat après trois mois de massacres des populations civiles et qui se poursuivent…grâce au soutien politique et militaire des occidentaux. Ils cherchent à le faire oublier au fur et à mesure que l’État sionniste s’isolait par ses crimes de guerre.

Ceux du Hamas le 7 octobre, tout aussi horribles, ne justifiaient pas une telle escalade qui s’apparente à un génocide. D’autant plus que le chef de la diplomatie de l’U.E confirmait  ces derniers jours « qu’Israël avait crée et financé le Hamas pour affaiblir le fatah d’Arafat » qui présidait l’État de Palestine.

Comme l’exprimait le maire de Ramallah, Issa Kassis : « à Gaza, ils ont perdu espoir. Alors oui, ce n’est pas à la hauteur de nos espérances, mais ce n’est pas mauvais du tout. Je pense que ce sont de très petits pas vers la libération…« 

Certes un pas en avant a été fait sur le terrain diplomatique par la plus haute institution judiciaire de l’ONU. Mais le conseil de sécurité est verrouillé par les E-U et ses alliés…jusqu’à aujourd’hui ils ont ignoré les résolutions concernant la Palestine pourtant représentée à l’ONU ?

Ne serait-ce pas le moment de faire s’exprimer la prise de conscience qu’un nouveau droit international se dessine et qu’il est temps que tous les peuples exigent le droit du peuple palestinien à disposer enfin d’un territoire -le sien- reconnu et que cesse immédiatement son occupation et l’extermination engagée par Israël.

Une nouvelle résolution pourrait concrètement isoler ce pays et le contraindre à participer enfin à un partage des terres annexées et à garantir à chacune des parties les mêmes droits à l’existence et à la sécurité. précédée d’un élan de mobilisation populaire le plus large possible.

Parlons enfin de paix…

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.