Les collectivités du Var à l’heure de la Transition Énergétique

0

Les services de l’État, de la Région et de l’ADEME, en partenariat avec l’Agence des politiques énergétiques du Var organisaient hier dans les locaux de la Communauté de Communes Cœur de Var au Luc-en-Provence une matinée d’échanges pour accompagner les élus varois vers la transition énergétique : Les opportunités de la planification avec les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET)

Cet évènement avait pour objectif de présenter les enjeux du changement climatique dans le Var et d’exposer les outils disponibles pour mettre en œuvre une politique de transition énergétique ambitieuse et profitable aux territoires et à leurs habitants.

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCAET est un outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur un territoire. C’est une opportunité de développement économique, sociale et environnementale pour un territoire et ses habitants. Il doit permettre de réduire la facture énergétique du territoire, de créer des emplois, d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie, d’anticiper les conséquences humaines et économiques du dérèglement climatique, tout en prenant en compte les enjeux locaux et notamment la préservation de la biodiversité et des paysages.

Le PCAET s’intègre au projet politique de la collectivité. La dimension « Climat-Air-Énergie » doit influencer l’ensemble des politiques sectorielles et des champs de compétences de la collectivité, ainsi que l’ensemble des démarches et outils de planification. Outre ses compétences propres, la collectivité devra mobiliser l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations, particuliers) de son territoire.

Pour réussir, la collectivité doit :
–  « chaîner » plusieurs plans pour atteindre l’horizon 2050 ;
–  compter entre 18 mois et 3 ans pour élaborer le premier PCAET ;
– évaluer l’investissement humain nécessaire pour collecter les données, animer la concertation, élaborer les propositions à inscrire dans le PCAET en vue de son approbation par l’assemblée élue.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, le Président Renaud Muselier souhaite faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un moteur en matière d’environnement. Pour preuve, le Plan climat adopté par les conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du vendredi 15 décembre 2017.
Ce Plan Climat régional fixe de grandes ambitions pour la Région qui ne se réaliseront que si l’ensemble des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise aux côtés de notre collectivité.

C’est pourquoi, la Région a souhaité que sa politique de Contrats Régionaux d’Egalité Territoriale (CRET) évolue et s’organise autour des cinq axes du plan climat :
Cap sur l’éco-mobilité
Une Région neutre en carbone
Un moteur de croissance
Un patrimoine naturel préservé
Bien vivre en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ainsi, les CRET permettront de mettre en place des actions pour répondre aux enjeux climatiques. C’est pourquoi, l’articulation avec les Plans Climat Air Energie Territoriaux s’impose.

La Préfecture du Var
Le Plan climat Air énergie territorial est l’outil opérationnel qui permettra d’assurer l’animation et la coordination de la transition énergétique dans chaque territoire. Il doit, en cohérence avec les enjeux du territoire, traiter de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, de la qualité de l’air, de la réduction des consommations d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Le PCAET ne doit pas se concevoir comme une juxtaposition de plans d’action climat, air et énergie pour différents secteurs d’activités mais bien comme le support d’une dynamique avec un traitement intégré des thématiques et une réelle opportunité de développement économique.
Les services de l’État seront présents aux côtés de chaque collectivité qui souhaite engager une démarche en faveur de la transition énergétique.

L’ADEME
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’Agence des politiques énergétiques du Var
L’Agence des politiques énergétiques du Var est née d’une volonté politique forte d’agir à travers un projet partagé avec de nombreux partenaires. Elle a pour objectif de créer des synergies et des dynamiques locales sur les territoires varois en faveur de l’énergie et du climat.
L’Agence des politiques énergétiques du Var sert de boîte à outils mutualisée qui assure :
–  un rôle d’information, de sensibilisation et de conseil ;
–  une fonction d’aide à la décision pour les élus et les territoires ;
–  un lieu d’animation et d’échanges entre tous les acteurs de l’énergie et du climat ;
–  un pôle d’expertise qui accompagne la transition énergétique des territoires ;
–  une interface entre les diverses politiques énergétiques (européenne, nationale, régionale, 
départementale) et les territoires et leurs administrés ;
–  un représentant des collectivités locales auprès des services de l’État, de la Région, du 
Département et de l’Europe. 
En 2017, l’Agence des politiques énergétiques du Var regroupe 145 communes sur les 153 que compte le département du Var et 8 intercommunalités sur 12.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.