Les exportations de Vins de Provence continuent à battre de nouveaux records. En 2017, année hors normes marquée par une croissance sur l’ensemble des circuits, les ventes à l’étranger des rosés ont à nouveau crevé un plafond en dépassant pour la première fois – et largement – la barre des 300 000 hl avec un total de 382441 hl, soit une hausse de 36 % en un an. En valeur, la progression est encore plus forte, avec une croissance de 38 %. Spectaculaires, ces chiffres viennent confirmer les succès actuels des Vins de Provence sur les marchés, mais aussi, à un niveau plus large, la réussite du modèle provençal.
Synthèse.
Les succès à l’export des Vins de Provence rosés
La croissance des exportations de Vins de Provence rosés est structurelle. Depuis 2008, les ventes ont ainsi été multipliées par 6,5 en volume et par 11,5 en valeur. Le chiffre d’affaires à l’international est ainsi passé de 20,2 M€ en 2008 à 226,2 M€ en 2017 . Résultat, les exportations de Vins de Provence rosés affichent depuis dix ans un taux de croissance à deux chiffres, et même supérieur à 30 % depuis trois ans. Si la progression est vertigineuse aux États-Unis, aujourd’hui, premier marché à l’export, avec un chiffre d’affaires multiplié par 40 en dix ans, elle est aussi globale puisque le nombre de pays important plus de 10 000 hl de rosés par an est passé de 2 en 2008 à 9 en 2017.
Les raisons du succès
Le boom des exportations de Vins de Provence rosés profite naturellement de l’augmentation de la demande mondiale en vins rosés, en valeur absolue comme en valeur relative. En effet, la consommation de rosés a progressé de 31 % entre 2002 et 2016 et le poids du rosé dans la consommation de rosé est passé, sur la même période, de 8,4 à 10,6 % en raison d’une évolution de l’équilibre connaissance-plaisir au profit de vins invitant à une approche décomplexée, décontractée et empreinte de convivialité. Autres raisons : la position de référence des Vins de Provence rosés à travers le monde ainsi qu’une notoriété élevée sur tous les continents.
Un vignoble acteur de son territoire
La dynamique actuelle des Vins de Provence s’incarne également dans son territoire. Plusieurs indicateurs peuvent ainsi être mis en avant, comme la part de vignes en bio, plus de deux fois supérieure à la moyenne nationale : 19 % vs 9 %. Le vignoble des Vins de Provence est aussi un vignoble en pointe en matière d’œnotourisme avec des investissements qualitatifs qui lui permettent de rivaliser avec ce qui se fait aujourd’hui de mieux dans le monde. Autre indicateur particulièrement éclairant, celui du taux de transaction (la part de domaines changeant de main chaque année), particulièrement élevé (de l’ordre de 3 à 4 %), traduisant à la fois l’attractivité du vignoble avec une demande aujourd’hui supérieure à l’offre et le cercle vertueux des Vins de Provence, dont les succès attirent des investisseurs qui eux- mêmes contribuent à générer de la richesse !
LES VINS DE PROVENCE
Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) fédère 486 caves particulières, 61 caves coopératives ainsi qu’une centaine de sociétés de négoce mettant en marché des vins en AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et AOC Coteaux Varois en Provence. Au total, elles ont produit lors de la récolte 2017 l’équivalent d’environ 155 millions de bouteilles par an en rouge (7 %), en blanc (4 %) mais surtout en rosé (89 %).