Les chats dans le monde de l’Antiquité à nos jours.

0

Lundi 7 janvier 14h 30 Salle benoîte Groult Park Hôtel  à Hyères Conférence par Jean François Principiano  dans le cadre de l’Université du temps disponible UTD

Entrée libre

Une domination mondiale
Avec plus de 500 millions de chats dans le monde et 14 millions rien qu’en France le descendant du chat sauvage est une réussite de l’évolution naturelle. Apprécié pour son charme et son adaptabilité il est devenu le compagnon préféré des hommes des grandes cités mondiales.

Un paradoxe
La domestication de ce petit félin  est un paradoxe au moment où la terre perd chaque jour de sa biodiversité. Elle se serait produite en deux vagues  principales. La première serait partie de ce qui est aujourd’hui la Turquie, il y a près de 10 000 ans, accompagnant le développement de l’agriculture. La seconde aurait pour origine l’Égypte où les chats semblent avoir été particulièrement populaires.

Les schémas de peuplement laissent à penser qu’il a suivi l’homme dans ses échanges commerciaux par voie maritime et terrestre. Désormais le chat domestique est présent sur tous les continents, et jusque dans les régions les plus reculées ; son succès évolutif est incontesté.

Une domestication récente et en voie d’achèvement
La conférence montrera que les chats n’ont pas été domestiqués de la même façon que les chiens, les vaches, les cochons ou les chèvres. Ils ont vécu longtemps parmi les hommes mais ce n’est que récemment que leur rapport aux hommes s’est précipité.

Les études génétiques montrent en effet que la variation du gène qui donne ses tâches au pelage – courantes chez les chats domestiques actuels – apparaît avec une fréquence plus élevée après le Moyen Âge. Ce qui suggère que le croisement artificiel des chats a eu lieu plus tard que chez la plupart des autres animaux domestiqués.

Aujourd’hui les chats sauvages et les chats d’appartement sont presque les mêmes. Ils continuent à défier la domestication. Ainsi le chat est l’un des seuls animaux à gagner l’amitié des humains sans jamais tomber entièrement sous leur contrôle. Enfin la conférence soulignera que nous sommes à l’aube de la domestication partielle  du chat.

Des rapports mystérieux
Avant de devenir l’un de nos animaux de compagnie préférés, le chat a eu mauvaise réputation. S’il était, dans l’Égypte ancienne, l’objet d’un véritable culte, en Occident, il suscita longtemps la méfiance. Pendant tout le Moyen Âge, l’Église condamna les hommes qui s’attachaient à un animal créé par Dieu pour chasser les souris. À en juger par les proverbes, les contes et les sermons des prédicateurs, cet animal avait tous les vices : gourmand, paresseux, perfide, il était associé à la femme, à la sexualité et à la folie.
Sa légende noire, née lors de la lutte contre les hérésies, est inséparable de la sorcellerie.
Ce sont les métamorphoses successives de ces croyances que cette conférence invitera aussi  à découvrir.

Conférence par Jean François Principiano felinophile

Lundi 7 janvier 14h 30 Salle Benoîte Groult Park Hôtel Hyères Entrée libre.

Infos 06 11 81 54 73.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.