L’Ensemble Gilles Binchois concert d’adieu au Thoronet

0

Trente ans de qualité
Après trente ans de présence et d’excellence Dominique Vellard et l’ensemble Gilles Binchois  quittent l’Abbaye du Thoronet pour poursuivre l’aventure de la musique médiévale ailleurs.

C’est avec une émotion sincère et beaucoup de dignité que le grand musicologue et médiéviste a pris la parole au début du concert du 16 août. Il a rappelé la richesse de ses choix et l’exigence de qualité qui présida a la création des Rencontres Médiévales, puis de l’Académie par les tutelles d’alors (la Région, le Conseil départemental du Var) qu’il a remercié citant des noms, bien connus des mélomanes varois, par exemple  Daniel Bizien, Eric Michel, l’ancien maire du Thoronet, Gabriel Uvernet ainsi que l’équipe actuelle, professionnels et bénévoles, Maxime Wagner et Sylvie Leborgne.

Entre les lignes on put percevoir une certaine amertume, la baisse des subventions, le combat continuel et épuisant pour la qualité des formations invitées, (environ 250 groupes musicaux, 1250 artistes invités) une certaine lassitude devant l’évolution du lieu dont il espère qu’il retrouvera l’excellence et l’exigence perdues.

Dévotion mariale dans l’Espagne médiévale.

Longuement applaudi le maître initia ce beau concert consacré à deux  recueils de musique ancienne espagnole bien connu des  spécialistes et du public averti, autour du monastère royal de las Huelgas ainsi que du Cantigas de   Santa Maria du roi Alfonse X de Castille. Une musique de cour en Galicien. Toute la soirée évolua entre la monodie héritée des troubadours et les prémices d’une polyphonie.L’instrumentorium fortement influencé par la culture arabe allant de l’oud au Zarb iranien en passant par la zampogna et le daf arabo persan.

Un carrefour d’influences
Il s’en dégage un parfum  exotique  et oriental qui intrigua ma voisine « Pourquoi cette musique chrétienne a-t-elle des accents arabes ? » dit-elle. Nous sommes aux carrefours des influences méditerranéennes et les instruments retrouvés et dessinés sur les enluminures des manuscrits ont beaucoup de ressemblance avec les instruments traditionnels du Moyen orient. Les Croisades sont passées par là. La musique comme la cuisine  ont toujours ignoré les frontières humaines ou mentales. De fertiles échanges ont construit l’histoire de la culture occidentale. Cette notion d’échanges, de métissages était d’ailleurs au cœur du projet de ces Rencontres Médiévales qui honoraient notre département.

Un florilège
Parmi les extraits choisis avec soin signalons  deux pépites, les motets  « Claustrum pudicie » du codex la Huelgas ou le splendide cantiga « Maravillosos e piadosos ».

L’ensemble  de ce merveilleux florilège était mis en valeur avec émotion et recueillement par les deux soprani Anne Dellafosse et Anne-Marie Labeaude très émue ; le ténor Giacomo Schiavo et le baryton Cyprien Sadek. Dominique Vellard ténor touchant l’oud et guidant l’ensemble ; Baptiste Romain la viele et la cornemuse zampogna.

Mention toute spéciale pour le virtuose du Zarb iranien Keyvan Chemirami fils de Djamchid, un des plus grands joueurs mythiques de Zarb au monde.

Deux bis en guise d’adieu clôturaient cette soirée mémorable sur une standing-ovation prolongée.

Résister aux tentations
Nous garderons en mémoire des moments rares d’émotion artistiques au cours des 30 ans de présence de Dominique Vellard au Thoronet. Remerciements lui soient rendus pour la musique et pour notre département. Espérons que son appel à la qualité  sera entendu par les tutelles  actuelles qui devront éviter la tentation de la dispersion des aides et des choix.

Car l’abbaye du Thoronet est de plus en plus convoitée comme lieu de concerts, mais pas tous les prétendants ne sont à la hauteur de la beauté de ces pierres. Il faut savoir dire non  quand on a la responsabilité d’un tel monument à l’amateurisme local  ou de passage et aux réflexes de rentabilisation et de clientélisme facile.

Souhaitons enfin à Maxime Wagner et Prodig’art une bonne  continuation et beaucoup de réussites au service de la musique, de toutes les musiques de qualité.

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.