Le Thoronet : Saison culturelle 2024 à l’abbaye

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Thoronet @Papavrami

3è Musicales de l’Abbaye du Thoronet
Le Centre des monuments nationaux présente la 3e édition des Musicales de l’abbaye du Thoronet du 6 juillet au 19 octobre 2024.

Pour cette nouvelle édition, 9 concerts sont proposés.
Monument du silence et de la contemplation, l’abbaye du Thoronet a néanmoins tissé une longue connivence avec la musique. Durant trente ans, les Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet ont convié dans ce haut lieu du patrimoine du sud de la France les meilleurs ensembles vocaux et instrumentaux dans le domaine de la musique ancienne, qui en sont ressortis fascinés par l’acoustique si particulière de l’abbatiale.

La disparition de ces Rencontres, choix de l’association qui les organisait, a incité le Centre des monuments nationaux à poursuivre ce qui était devenu une tradition et a créé en 2022 Les Musicales de l’Abbaye du Thoronet, nouvelle série de concerts de musiques dites classiques, volontairement ouverte sur un vaste répertoire, du médiéval au contemporain, et mettant en valeur plusieurs espaces de l’abbaye : l’abbatiale bien sûr, mais aussi le cloître ou les extérieurs.

Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet et du cloître de la cathédrale de Fréjus a choisi des programmes très différents mais avec un point commun : le respect de la spiritualité du lieu.

Le festival a attiré plus de 2500 spectateurs en 2023, avec un taux de remplissage de l’ordre de 90 %.

Photo Francis Vauban

La programmation 2024 se veut encore plus variée que celles des deux premières années : avec des compositeurs de toutes les époques, de Guillaume de Machaut (XIVe siècle) à Philip Glass (dont une œuvre de 2018) en passant par le baroque, du chant, du piano, du clavecin, de la flûte à bec, des ensembles et des solistes, un orchestre, des artistes de grande renommée dont certains enseignent dans la Région Sud.

3è Musicales de l’Abbaye du Thoronet

Concert n°1 – Concert d’ouverture des Musicales 2024

Crédit photo Yulika Sève

Samedi 6 Juillet 2024 à 21h Abbatiale
Janua, échos du dernier Schisme…
Ensemble Irini
Direction : Lila Hajosi
(Huit chanteurs et deux trompettes)
Guillaume Dufay (1397-1474) Manuel Chrysaphes (1415-1480) Janus Plousiadenos (1429 ? –1500)
À travers les œuvres monumentales de Dufay et de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos, JANUA vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union de l’Orient et de l’Occident au XVe siècle.
Au son des voix de l’Ensemble Irini mêlées pour la première fois aux sacqueboutes et trompettes médiévales, découvrez les trésors musicaux issus de cette explosion de vie et de créativité sans égale qui a vu artistes et penseurs des deux rives de la Méditerranée unir leurs forces dans l’espoir d’éviter la chute d’une civilisation
Renseignements sur l’ensemble : https://www.ensembleirini.com
Concert produit par l’ensemble Irini.
Billets vendus sur le site www.le-thoronet.fr Tarifs : 25 € / 14 €

Concert n°2
Mardi 16 Juillet 2024 à 21h Cloître
Pendant ce temps sous Louis XIV
En 1660, le prieur de l’abbaye du Thoronet fait état de « la grande nécessité que les bâtiments de cette abbaye ont d’être réparés étant en piteux état ». Pendant ce temps, les fastes de la cour battent leur plein à Versailles…
Trio Lascaris Michel Quagliozzi, flûte à bec Sylvie Moquet, viole de gambe Charlotte Marck, clavecin
Michel Richard Delalande (1657-1726) Suite n°1 extraite des Symphonies pour les Soupers du Roi.
Anne Danican Philidor (1681–1728) Sonate en ré mineur « pour la flûte à bec »
François Couperin (1668-1733) Pièce pour clavecin
Chaconne pour viole (1ere suite)
Le Rossignol en amour (3e livre, 14e ordre, 1722) La Forqueray (3e livre, 1722)
Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782) La Silva
François Dieupart (1676-1751) 2e Suite pour Flûte de voix et Basse Continue (1701)
Le Trio Lascaris a été créé en 2023. Charlotte Marck et Michel Quagliozzi sont professeurs dans le département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Nice, et Sylvie Moquet au CRR de Toulon. Ils sont régulièrement invités à jouer au sein des meilleurs ensemble français et européens de musique baroque.
Concert produit par le CMN Billets vendus sur le site www.le-thoronet.fr Tarifs : 20 € / 8 €
Ce concert est donné également le lundi 15 juillet 2024 à 21h au Cloître de la cathédrale de Fréjus. Il permettra de mettre en valeur les nouveaux dispositifs d’éclairage du cloître de Fréjus.

Concert n°3
Mardi 30 Juillet 2024 à 21h Abbatiale
Tenebrae…
Membres de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra Royal de Versailles
Direction : Chloé de Guillebon
8 chanteuses, un luth, une viole et un orgue positif
François Couperin (1668-1733) Leçons de Ténèbres pour le Mercredi saint (1714)
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) Motets
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) In Monte Oliveti
Stabat Mater pour des religieuses H15
L’abbaye du Thoronet poursuit son exceptionnelle collaboration avec Château de Versailles Spectacles, débutée en 2022 avec les Concertos pour violon de Bach. Cette année, c’est l’abbatiale qui est investie par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal, qui interprètent deux chefs d’œuvre de l’époque baroque, les Leçons de Ténèbres de Couperin et le Stabat Mater de Charpentier. Un grand moment à ne pas manquer !
Billets vendus sur le site www.le-thoronet.fr Tarifs : 20 € / 8 €

Concert n°4
Dimanche 4 Août 2024 à 21h Cloître

© Sandrine Expilly

Les variations Goldberg
Justin Taylor, clavecin
Jean-Sebastien Bach (1685-1750) Variations Goldberg (1740) BWV 988

L’obtention du Premier Prix au Concours de clavecin de Bruges en 2015, assorti des Prix du Public, Prix Alpha Classics et de l’« EUBO Development Trust », marque le début d’une carrière fulgurante au concert et au disque. Dans ses interprétations, Justin Taylor se distingue par « un jeu virtuose, sensible et gourmand » (Sophie Bourdais, Télérama, 2021).

En 2017, il est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » et remporte la même année le Prix de la Révélation Musicale décerné par l’Association Professionnelle de la Critique.
Depuis, Justin Taylor a été invité à jouer en Europe : Philharmonie de Paris, Auditori de Barcelona, LSO St Luke’s de Londres, Théâtre des Champs-Elysées, DeSingel à Antwerp, Auditorium du Louvre, Festival de la Roque d’Anthéron, Auditorium de Radio France ; au Japon, où il a fait des débuts remarqués en janvier 2021, notamment au Oji Hall de Tokyo ; et aux États-Unis, à New York et Washington (Library of Congress, Opéra Lafayette). Justin s’est également produit avec des orchestres tels que l’Orchestre National d’Île-de- France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie, le Mannheimer Philharmoniker, le Duisburger Philharmoniker, le Concert de la Loge et le Concerto Köln.
Justin Taylor a déjà réalisé plus d’une dizaine d’enregistrements, en exclusivité pour le label Alpha Classics. Son dernier album, « La Famille Rameau », est très remarqué par sa « virtuosité triomphante, sa tendre poésie, son toucher tout simplement miraculeux » (Classica, mai 2021), a été multi-récompensé : FFFF Télérama, CHOC Classica, 5 de Diapason, Choix de France Musique, Le Monde, Le Figaro, L’Obs… Sa discographie comprend « La Famille Forqueray » (2016, CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Qobuzissime), « Continuum », consacré à Scarlatti et Ligeti, (Top 5 du journal Le Monde en 2018), un enregistrement au pianoforte du Concerto No 17 de Mozart avec Le Concert de La Loge (2017, CHOC Classica) et une participation à l’intégrale « Bach333 » de Deutsche Grammophon avec un triple disque d’œuvres méconnues de Bach.
Concert produit par le CMN Billets vendus sur le site www.le-thoronet.fr
Tarifs : 25 € / 14 €

Concert n°5
Mercredi 7 Août 2024 à 21h Cloître
Less is more… Le minimalisme entre architecture et musique
Stéphanos Thomopoulos, piano
Quatuor Naïs
Albane Genat : violon
Quentin Reymond-Vuillermet : violon
Yona Zekri : alto
Justine Péré : violoncelle

Philip Glass (né en 1937) Ouverture (extrait de Glassworks)
Knee Play (extrait d’Einstein on the Beach)
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate n°21 op.53 « Waldstein » (1er mouvement)
John Adams (né en 1947) China Gates
Maurice Ravel (1875-1937) Ondine (extrait de Gaspard de la nuit)
Nils Frahm (1982) Hammers
Ludwig van Beethoven Sonate n°14 op.27 « Clair de Lune » (1er mouvement)
Philip Glass Etudes n°2, 6, 9 et 13
Philip Glass Quintette pour piano et cordes n°1 “Annunciation” (2018)
Par ce programme spécialement conçu pour l’abbaye du Thoronet, chef d’œuvre de l’architecture cistercienne minimaliste, Stéphanos Thomopoulos rend hommage au minimalisme musical, évidemment consacré par les Minimalistes américains au XXe siècle (John Adams, Philip Glass…) mais aussi présent dans des œuvres majeures de compositeurs antérieurs dont Beethoven et Ravel.
Billets vendus sur le site www.le-thoronet.fr
Tarifs : 25 € / 14 €

Stéphanos Thomopoulos est le premier pianiste en France à avoir réalisé un Doctorat d’Interprète au CNSM Paris où il a travaillé sur l’œuvre de Iannis Xenakis. Ce travail de recherche l’amène à donner des concerts et à participer à des conférences autour de Xenakis à Montréal, New York, Paris, Tourcoing, Londres, Belgrade, Leipzig et Athènes, ainsi qu’à participer à l’ouvrage collectif « Performing Xenakis » (Pendragon Press), aux cotés de personnalités telles que Milan Kundera, Michel Tabachnik et Irvine Arditti. En 2010, Stéphanos Thomopoulos est nommé professeur et coordinateur du département de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Il est invité à donner des masterclasses dans le cadre du Printemps des Arts à Monaco, l’Académie Musicalta en France, le Music Village en Grèce, le concours Boya en Chine.

Fondé en 2022, le Quatuor Naïs est la rencontre de quatre musiciens et amis désireux de partager leurs univers artistiques au travers du répertoire immense qu’est celui de la musique de chambre, en particulier du quatuor à cordes. En parallèle d’une vie professionnelle dédiée à la musique d’ensemble, à l’orchestre ou encore à l’enseignement, Quentin Reymond-Vuillermet, Albane Genat, Yona Zekri et Justine Péré donnent naissance à cette formation au nom si particulier. En effet, Naïs est le personnage principal de l’opéra d’Alfred Bruneau écrit en collaboration avec Émile Zola, Naïs Micoulin. Inspiré par cette figure forte du naturalisme, le quatuor décide de prendre ce nom afin d’affirmer une identité artistique lui permettant de s’ouvrir sur un monde en perpétuelle évolution où les arts, s’influençant, se liant, s’entrechoquant, sont des témoins de sa mutation. Le quatuor bénéficie des précieux conseils de Yovan Markovitch et du Quatuor Dutilleux.

Quentin Reymond-Vuillermet – violon
Après cinq années au CNSMD de Lyon, Quentin obtient en 2017 un master d’artiste interprète, dans la classe de Marie Charvet. Il a collaboré avec différents orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Il intègre en janvier 2023 l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon.
Membre du Collectif Fractales, la musique de chambre est un élément central depuis plusieurs années maintenant, avec toujours cette volonté d’amener la musique sur des territoires nouveaux.

Albane Genat – violon
Formée au sein du CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet, Albane obtient en 2012 un Master d’interprète à l’unanimité du jury. Elle a été violoniste titulaire au sein de l’Orchestre National d’Auvergne de 2016 à 2020, à la suite de quoi elle fait le choix de vivre l’aventure de l’indépendance pour s’ouvrir à d’horizons plus vastes. Elle poursuit depuis une carrière éclectique, invitée à jouer dans différentes formations (l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lyon, Appassionato, les Frivolités Parisiennes…). Ayant plusieurs cordes à son arc, Albane s’intéresse aussi à l’interprétation historiquement informée en se produisant au sein des Siècles. Elle collabore par ailleurs régulièrement avec le Geneva Camerata dans des projets allant du baroque à la création contemporaine, en passant par le jazz, le rock, ainsi que lors de spectacles chorégraphiés dans lesquels tous les musiciens dansent en jouant par coeur.

Yona Zekri – alto
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem ainsi que celle de Barbara Westphal à la Musikhochschule de Lübeck, Yona obtient un Premier Prix avec les félicitations du jury en 2016. Durant sa formation elle se perfectionne auprès de professeurs tels que Jutta Puchammer, Garth Knox, Tatiana Mazurenko et en musique de chambre avec Hortense Cartier Bresson et Heime Müller.nAu cours de son cursus elle remporte en 2012 le prix d’Interprétation au concours international de musique contemporaine de Boulogne-Billancourt. Forte de son expérience au Gustav Mahler Jugend Orchester, elle travaille régulièrement dans plusieurs orchestres nationaux tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre National de Lille, l’Opéra de Toulon ou encore l’Orchestre Philharmonique de Monaco Monte-Carlo. Sa passion pour la musique de chambre l’amène à être invitée à jouer avec le quatuor Parisii et le quatuor Akilone. De ces collaborations enrichissantes naît son amour pour la musique de chambre et son répertoire qu’elle investit pleinement aujourd’hui. Depuis septembre 2021, elle enseigne au conservatoire de Nice.

Justine Péré- violoncelle
En 2019, Justine obtient un Master de Musicienne Interprète au CNSMD de Lyon, mention Très bien à l’unanimité du jury, dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Elle y reçoit l’enseignement de professeurs de renom tels Yovan Markovitch, Agnès Sulem, Dana Ciocarlie et Franck Krawczyk. Durant ses études, elle se rend périodiquement à Berlin pour recevoir les conseils de Konstantin Heidrich à la Universitäd der Künste et Troels Svane à la Hochschule Für Musik Hanns Eisler. Elle joue régulièrement au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Cannes, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine… Justine fait partie de l’Ensemble Hors Champs dédié à la musique à l’image. En 2020, elle intègre la prestigieuse Académie Jaroussky en tant que « jeune talent ».

Concert n°6 et 7
Les Voix Animées
Direction : Luc Coadou
Accueillies à l’abbaye du Thoronet depuis plus de 12 ans, Les Voix Animées dirigées par Luc Coadou vous emmènent cette année au cœur de l’architecture sonore et musicale à la découverte de deux techniques d’écriture pratiquées par les compositeurs de la Renaissance.
De la messe construite autour d’une teneur, une simple mélodie, à la messe se structurant autour d’une polyphonie préexistante, l’ensemble vocal vous invite à aller à la rencontre de l’esprit bâtisseur et de l’univers créatif des chantres des XVe et XVIe siècles. Dans l’acoustique remarquable de l’abbaye du Thoronet, les proportions du monument et les formes musicales se font écho, engendrant ainsi une expérience sensible et spirituelle.

Samedi 10 Août 2024 à 19h Abbatiale
Cantus Firmus (5 voix a cappella)
Guillaume Dufay (1397-1474) Missa « L’Homme Armé »
Arnold de Lantins (?-1432) Motets
Jean de Ockeghem (1420 ?-1497) Motets
Josquin des Prés (1450 ?-1521) Motets
Au milieu du XVe siècle, alors que la Renaissance s’impose dans les cours italiennes, dans les pays du nord, en Flandre bourguignonne, des chantres-compositeurs développent un art nouveau fait de flamboyances contrapuntiques et, donnent naissance à un style musical qui se répandra dans toute l’Europe.
C’est en utilisant une chanson populaire à la fin du Moyen Âge, « L’Homme Armé », que Guillaume Dufay met en musique l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus & Benedictus, Agnus Dei). La mélodie, dont l’origine est sujette à caution, sert de teneur, de « cantus firmus », et structure la composition de la messe. Il ne s’agit pas ici d’une mélodie grégorienne mais d’une chanson profane au thème guerrier qui organise l’œuvre sacrée. Guillaume Dufay ouvre ainsi la voie à d’autres compositions sur le même thème, plus d’une cinquantaine connue, entre le milieu du XVe siècle et le XVIIe siècle, dont celles de Jean de Ockeghem et de Josquin des Prés.

Samedi 24 Août 2024 à 19h Abbatiale
Harmonia Sacra (6 voix a cappella)
Palestrina / Lassus, 1594 / 2024, 430 ans de leurs disparitions
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Missa « Nasce la gioia mia »
Roland de Lassus (1532-1594) Motets
Giovan Leonardo Primavera (1540-1585) Madrigal « Nasce la gioia mia »
Les vies de Giovanni Pierluigi da Palestrina et d’Orlande de Lassus sont à la fois étonnamment mêlées et radicalement différentes par les chemins empruntés et le tempérament exprimé, leurs musiques en témoignent. Giovanni, le sédentaire (il sera sa vie durant au service de la papauté) écrit une musique liturgique fortement inspirée par la contre-réforme alors que sa musique profane ne sera que secondaire dans sa production. Orlande, le nomade (des Flandres à Munich en passant par Naples, Rome et Londres) compose dans des styles aussi divers que le madrigal italien, la chanson française galante voire gaillarde et la musique sacrée. Le style de Palestrina est un exemple de contrepoint maîtrisé et abouti, celui de Lassus est foisonnant d’idées et riche de caractère, de nouveautés et de formes.
La missa « Nasce la gioia mia » est une messe parodie inspirée du madrigal éponyme du compositeur napolitain Giovan Leonardo Primavera, ami de Carlo Gesualdo. La science du contrepoint et la maîtrise liturgique de Giovanni Pierluigi da Palestrina font de cette messe l’une des plus abouties du maître romain. Des motets de Orlande de Lassus viennent compléter ce programme intense, spirituel et savant.
Comme chaque année, Les Voix Animées passent une commande d’œuvres musicales spécialement composées pour l’ensemble a cappella et pour l’abbaye du Thoronet, avec le soutien de la SACEM. En 2024, le compositeur associé est Fabio Marra.
Concerts produits par Les Voix Animées
Ventes des billets sur le site : www.lesvoixanimees.com Tarifs : 20 € / 15 €

Concert n°8
Vendredi 20 Septembre 2024 à 21h Cloître

L’Amoureus Tourment…
Marc Mauillon, chant
Pierre Hamon, flûte à bec
Vivabiancaluna Biffi, vièle

Guillaume de Machaut (1300-1377) L’Amoureus Tourment

Récompensés par un Diapason d’Or et un R10 de Classica à la sortie de l’album l’Amoureus Tourment, Marc Mauillon, Pierre Hamon et Vivabiancaluna Biffi se réunissent à nouveau pour donner en concert ce programme unique.

Marc Mauillon – credit Inanis

Chanter et interpréter le premier lai de Guillaume de Machaut « Loyauté que point ne delay » dans son intégralité, c’est d’abord se confronter à l’art lyrique médiéval dans sa forme la plus élevée, c’est chercher un équilibre entre d’une part un état d’hypnose né de la répétition d’une mélodie sublime, discrètement ornée et, d’autre part le renouvellement incessant de l’harmonie entre la poésie et la musique ; mais c’est plus que cela, car si Machaut est sans conteste le plus grand poète et le plus grand compositeur français du XIV° siècle, il nous permet ici, interprètes comme auditeurs, de faire une véritable expérience intérieure sur la force et la magie du temps, sur le sentiment du sacré dans l’art poétique et musical de l’amour courtois.

Au-delà de cette expérience qui constitue entièrement la deuxième partie du concert, ce programme est aussi un hommage au deux courants musicaux à l’origine de ce chef-d’œuvre : celui des troubadours avec bien sur le premier, Guillaume de Poitiers, IX° Duc d’Aquitaine, mais aussi le souffle celtique, avec sa prodigieuse faculté d’invention verbale et formelle, dont notre culture humaniste a trop longtemps occulté l’importance. En effet, au Moyen Age, les harpeurs bretons ont voyagé, chanté et fait connaître jusque dans les cours italiennes et allemandes ce que l’on appelait la « matière de Bretagne » : les récits arthuriens ou l’histoire de Tristan… A la cour d’Aliénor d’Aquitaine, petite fille de Guillaume IX et mère du roi trouvère Richard Cœur de Lion, ces bardes bretons se mêlaient aux troubadours d’Aquitaine, de Catalogne et de Provence, chantres de cette nouvelle conception de l’amour, la « fin amor ». C’est probablement ainsi que certaines formes poétiques et musicales celtiques comme le lai furent adoptées et transformées par les trouvères continentaux. A l’origine narratif, le lai devint aussi un long poème d’amour courtois, cet « amoureux tourment » que chante Guillaume de Machaut.

« Dans cet espace dilaté, la voix de Marc Mauillon acquiert une dimension singulière. Chaque phrase, chaque mot savouré et coloré, nous plonge dans un climat hypnotique, fusionnel, subtilement varié, à la fois plainte et séduction, attente et résignation. » – Roger Tellart, Diapason

« Marc Mauillon, d’une voix à la fois claire et chargée d’émotion, constamment attentive au sens de la phrase comme à la musique particulière de chaque mot, rend le poème de Machaut immédiatement accessible. Autour de lui, Vivabiancaluna Biffi et Pierre Hamon tissent un accompagnement d’une discrétion et d’une finesse qui souligne la force de sa performance vocale. On est hypnotisés » Classica
Conception et direction musicale du programme : Pierre Hamon
Concert produit par le CMN. Billets vendus sur le site www.le-thoronet.fr
Tarifs 25€/14€

Concert n°9 – Clôture des Musicales 2024
Samedi 19 Octobre 2024 à 19h Abbatiale
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction : Marcel Pérès
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris est une association loi 1901 créée en 1991 par la Ville de Paris, le ministère de la Culture et l’Association diocésaine de Paris. Ecole de chant, elle a également en charge la coordination de l’ensemble de la musique dans la Cathédrale.
Héritiers d’une tradition musicale séculaire toujours renouvelée, instrumentistes et chanteurs ont la mission et le privilège de pouvoir exécuter, enseigner et faire vivre le patrimoine musical dans la Cathédrale. L’association a pour missions principales :

  • La formation musicale des chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris ; • L’organisation d’une saison de concerts et d’auditions ;
    • L’animation liturgique de plus de 1 000 offices par an ;
    • La recherche musicologique ;
  • La diffusion du répertoire et le soutien à la création contemporaine, en partenariat avec des compositeurs actuels et par le biais d’enregistrements discographiques régulièrement récompensés par la critique ;
    • L’ouverture culturelle et artistique à travers de nombreux partenariats comme Cultures du Cœur, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et l’Académie Musicale de Villecroze.

La Maîtrise forme des chanteurs de haut niveau grâce à un dispositif comprenant quatre chœurs, de 6 ans à 28 ans. Dans chaque formation, tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.
Le Chœur d’adultes est ouvert aux chanteurs de 18 à 28 ans souhaitant se perfectionner. Ce cursus est sanctionné par le Diplôme d’Études vocales de Notre-Dame de Paris et le Diplôme d’Études Musicales de la Ville de Paris (DEM), dominante chant. Il prépare les chanteurs à devenir solistes ou à intégrer des chœurs professionnels. Tous ces étudiants suivent une formation extrêmement dense : technique vocale, chœur, chef de chant baroque et romantique, théâtre, respiration, formation musicale, écriture et initiation à la direction de chœur.

crédit Francis Vauban

Marcel Pérès a toujours cherché à comprendre pourquoi et comment les hommes ont créé l’art de la musique. Après des études d’orgue et de composition au conservatoire de Nice, il poursuivit sa formation en Grande-Bretagne et au Canada. De retour en Europe en 1979, il se spécialisa dans la musique médiévale et fonda, en 1982, l’Ensemble Organum avec lequel il entreprit une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux.

Il créa en 1984 à la Fondation Royaumont un programme de recherche sur l’interprétation des musiques médiévales, qui devint le CERIMM (Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales) dont il fut directeur jusqu’en 1999. Il a réalisé une cinquantaine d’enregistrements discographiques dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions : Diapason d’or, Classical Awards, Choc de l’année du Monde de la Musique, New York Times’ essential records of the 20th century.

En 2001, Marcel Pérès a créé à l’ancienne Abbaye de Moissac le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) destiné à mettre en valeur, au travers de la musique, la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles, et à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes, l’archéologie musicale et les sciences de la mémoire. Marcel Pérès est également compositeur et a composé une trentaine d’œuvres dont la dernière, Le Crépuscule Transfiguré. II fut créée au cloître de Moissac le 24 juillet 2021.

L’action internationale de Marcel Pérès a été reconnue en 1990, par l’attribution du Prix Léonard de Vinci du Secrétariat d’État français aux relations culturelles internationales. Le Ministère français de la Culture lui a décerné en 1996 la distinction de Chevalier, puis en 2013 l’a élevé au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est aussi le parrain de la cloche « Marcel » bénie le 2 février 2013 à l’occasion du jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. En 2014, il reçut à New-York, le prix prestigieux de la Fondation Axion estin pour ses travaux relatifs aux interactions culturelles entre l’Orient byzantin et l’Occident latin au cours du premier millénaire. Il est également citoyen d’honneur de la ville de Jaroslaw en Pologne et membre correspondant de la commission culture de la Conférence des Évêques de France. Depuis 2021, il est invited professor à l’Université de Stanford.

Concert produit par Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris avec le soutien de l’Académie musicale de Villecroze
Tarifs et billetterie : consulter le site www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

Autres événements

Exposition « Échos de la francophonie »
Du 5 Juillet au 13 Octobre
Dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, une exposition d’artistes malgaches est proposée à l’abbaye du Thoronet.
Madagascar fait figure de pionnier dans le développement de la photographie en Afrique : dès la fin du XIXe siècle, des photographes malgaches ouvrent leur studio et travaillent de façon régulière dans les villes principales de la « Grande Ile ».
Au mitan du XXe siècle, alors que Madagascar gagne son indépendance, elle voit l’émergence de nouveaux talents aux images affranchies des conventions sociales héritées de la monarchie et prolongées par la colonie : les photographes quittent alors leur studio, abandonnent les portraits codifiés pour partir explorer les vastes paysages du Pays. De ce travail contemplatif émergent quelques noms tel celui de Ramily (1939- 2017) considéré comme le père de la photographie moderne malgache.
Cette exposition tentera de faire dialoguer l’ascèse cistercienne du Thoronet avec la sobriété inspirée de la photographie malgache.
Exposition à l’initiative et soutenue par le Fonds Yavarhoussen, sous le commissariat de Jean-Loup Pivin

Cinéma en plein air
Hors les murs à l’Abbaye du Thoronet
Jeudi 18 Juillet à 21h30 Parvis de l’abbatiale
Pour la troisième année, le Centre des monuments nationaux propose à l’abbaye du Thoronet une soirée de cinéma en plein air sur le parvis de l’abbatiale dans la douceur étoilée des soirées estivales.

Farinelli
Film de Gérard Corbiau – Musical – 1994 – 1h40
Naples, début du XVIIIe siècle. Pour que son jeune frère Carlo conserve sa voix cristalline au-delà de l’enfance, Riccardo Broschi parvient, sous prétexte d’un accident, à la priver de sa virilité. Désormais castrat, Carlo Broschi devient Farinelli, un chanteur lyrique dont la célébrité d’étend jusqu’en Angleterre.

Si, en donnant de la voix dans un petit théâtre, Riccardo Broschi le sauve de la faillite, il s’attire aussi la convoitise du grand compositeur Haendel qui, en lui révélant la vérité sur la nature de son don, l’éloigne de son frère…
Avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein
Ce programme est proposé dans le cadre du festival de cinéma en plein air de l’association Cotignac cinéma Les toiles du Sud : http://les-toiles-du-sud.com
Renseignements et réservations :
cotignaccinema@gmail.com
07 50 69 09 57 Tarif unique : 8 €

Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre – 10h-18h30
Entrée gratuite (dernière entrée sur site à 17h45)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye du Thoronet vous accueille gratuitement de 10h00 à 18h30.

Marché des produits d’abbayes
Samedi 21/09 et Dimanche 22/09 de 10h à 18h
L’abbaye du Thoronet sera le cadre d’un marché des produits d’abbayes lors des Journées européennes du patrimoine. Plusieurs abbayes seront représentées pour cette 6e édition qui mettra encore une fois leur savoir- faire à l’honneur.
Au programme :
Atelier d’olfactothérapie : association-memoires-delles.webnode.fr
Atelier d’iconographie byzantine : Sœur iconographe du monastère de Bethléem – Le Thoronet Ø Atelier d’herboristerie : Lumière des simples – Le Thoronet 06 86 66 80 51

Moment musical Dimanche 22 Septembre à 15h
Chants sacrés traditionnels. La Schola Notker Balbulus, dirigée par Lisa Magrini.

Journées nationales de l’architecture
Du Vendredi 11 au Dimanche 13 Octobre (dates à confirmer)
Exposition « Entrez dans la pierre… Un récit d’architecture varoises » Du jeudi 10 Octobre 2024 au dimanche 12 Janvier 2025
À l’occasion de la 1ère participation aux Journées nationales de l’architecture, l’abbaye du Thoronet propose l’exposition « Entrez dans la pierre… Un récit d’architecture varoises » réalisée par le CAUE Var.
Le CAUE Var a fait appel au photographe Aldo Amoretti pour nous raconter le Var en images à l’écoute des mots de Fernand Pouillon, poète de l’architecture. Architectes, fondateurs du collectif A.P.ARTs et commissaires de l’exposition, Véronique Hours et Fabien Mauduit ont eu pour objectifs de promouvoir la création interdisciplinaire entre l’architecture, le paysage et l’art.
Quel matériau, emblématique du patrimoine varois, associe à la fois production locale, savoir-faire ancestral, durabilité, tout en restant résolument tourné vers l’avenir ? « La pierre, bien sûr ! ». Cette exposition photographique et textuelle se compose d’une scénographie proposant 35 photographies.

Animation jeune public – Atelier : « La pierre en architecture »
Exploration des caractéristiques du matériau pierre à travers plusieurs activités et lecture de plan.
Vendredi 11 Octobre à 10h et à 13h30 – Classes de collège
Samedi 12 Octobre à 14h30 – Enfants 6-12 ans

Vendredi 11 Octobre à 14h30, visite-lecture architecturale de l’abbaye – Visite agrémentée de la lecture d’extraits du livre de Ferdinand Pouillon « Les pierres sauvages ». Par Brigitte Blondel.

Samedi 12 Octobre à 14h30, documentaire suivi d’un débat : Documentaire « Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché de France » de Jean-Marie Montangerand. Débat : la place laissée à l’architecture dans notre société ?

Samedi 12 Octobre à 16h30 – Rencontre des acteurs de l’exposition
« Regards croisés sur l’architecture en pierre ». En présence d’Aldo Amoretti, photographe, Véronique Hours et Fabien Mauduit, commissaires de l’exposition.

Dimanche 13 Octobre à 14h15, atelier tout public « Le son et la lumière dans l’abbatiale du Thoronet » – Comment l’architecture de l’église abbatiale sublime-t-elle ces deux phénomènes ondulatoires que sont le son et la lumière ? Par Alexane Roupioz, physicienne et médiatrice scientifique et Sébastien Maillot, chef de chœur.

Dimanche 13 Octobre à 15h45, moment musical de clôture des Journées nationales de l’architecture 2024 – Ensemble La Camerata. Direction artistique : Adèle Pons. Pièces sacrées et profanes du XIIe au XVIe siècle.

Visite guidée à distance
L’abbaye du Thoronet peut être visitée depuis les quatre coins du monde !
Les participants en ligne sont guidés par une médiatrice culturelle qui commente en direct une captation à 360° pré-enregistrée de l’abbaye. Deux thématiques de visite sont proposées au choix : « La vie dans une abbaye au Moyen-Âge » et « L’architecture de l’abbaye du Thoronet ».
Cette nouvelle offre de visite immersive et interactive, enrichie de plans, de reconstitutions 3D et d’extraits de chants, permet également de découvrir des panoramas et des vues du ciel à couper le souffle et d’apporter un nouveau regard sur l’abbaye grâce à un accès privilégié à des espaces traditionnellement fermés au public.
Renseignement et réservation : mediation.lethoronet@monuments-nationaux.fr / 04 94 60 43 97 Visite & ateliers pour les adultes individuels

Visite nocturne – Vendredi 16/08 de 20h à 23h (dernière entrée à 22h15)

Visites thématiques
Thème : la symbolique romane
Visite : « Les formes et les nombres dans la symbolique romane » – Mercredi 24/04, 15/05, 02/10 à 14h30. Visite : « Faisons parler les pierres du 12e siècle ! » – Mercredi 25/09, 09/10, 30/10 à 14h30

Thème : le modèle monastique cistercien, un modèle de développement durable
Visite-conférence : « Les jardins monastiques, sources d’inspiration » – Mercredi 17/04, 18/09 à 14h30 Visite-conférence : « Les Cisterciens et la gestion de l’eau » – Mercredi 03/04 à 14h30 Visite-conférence : « L’abbaye du Thoronet, une construction durable » – Mercredi 11/09 à 14h30

Thème : la musique médiévale
Visite : « La musique sacrée au Moyen-Âge » – Mercredi 29/05, 16/10 à 14h30

Atelier
De la monodie à la polyphonie – initiation à la musique vocale médiévale (chants grégoriens et polyphoniques) – Mercredi 10/04, 22/05 à 14h30

Activité pour les jeunes adultes (en autonomie)
Jeu d’énigmes « A la recherche des symboles cachés de l’abbaye ». Recherche des symboles que les maîtres bâtisseurs ont intégrés dans la construction de l’abbaye. Jeu téléchargeable sur www.le-thoronet.fr

Visite & ateliers pour les familles
Vacances d’été
Atelier « Venez chanter en famille ! » – Jeudi 25/07, 08/08 à 14h30

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