L’économie européenne 2018

1

L’économie européenne 2018
ISBN : 9782707198778
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
Version papier : 10 €
Éditions La Découverte
OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES CONJONCTURES ÉCONOMIQUES (OFCE)
L’OFCE propose un bilan annuel de l’économie européenne. L’édition 2018 présente l’histoire de l’intégration européenne, y compris les négociations du Brexit, ainsi que l’analyse de la conjoncture, les évolutions de la mobilité du travail en Europe, la politique climatique, les réformes politiques et économiques.
Les frustrations à l’égard de l’Union européenne (UE) soulèvent la question des principes de représentativité dans un ensemble aussi vaste : quelle forme de démocratie permettrait aux citoyens de se sentir représentés par les instances européennes ? Quels principes budgétaires pourraient assurer le respect des objectifs de l’UE : la discipline, focalisée sur les dettes, ou la stabilisation, centrée sur la croissance ? Quel pourrait être le mandat de la BCE : la stabilité des prix ou, de façon plus étendue, la stabilité financière ? L’élargissement de la zone euro obligera-t-il à revoir la représentativité politique du Conseil des gouverneurs de la BCE ? Après le Brexit, assisterons-nous à une réallocation du capital financier vers l’Europe continentale ?
L’ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques.

1 COMMENT

  1. La BCE subventionne les Etats européens surendettés qui ne veulent pas renoncer à leurs politiques sociales suicidaires, à leurs capitalismes de connivence corrompus, à leurs rôles de prétendus « stratèges » de léconomie, en réalité de gros benêts lourdauds et incompétents équipés de gros sabots qui nous mènent dans limpasse. Sil ny a pas dinflation pour linstant, il ny a pas plus de croissance. Tout largent de la BCE sert aux Etats à prendre la place de léconomie productive. Cette collectivisation crée une tendance à la décroissance, aujourdhui ralentissement, demain récession. Les Etats sont parfaitement improductifs et remplacer le secteur productif par le secteur improductif à coups de subventions des banques centrales ne peut que mener à la ruine. cheap

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.