Le Var : terre de Préhistoire

0

Jusqu’au 4 août une équipe d’archéologues professionnels et d’étudiants de différentes universités françaises et étrangères mènent des recherches archéologiques sur les sites préhistoriques de Jabron (Comps-sur-Artuby) et des gorges de la Bruyère (Seillans et Comps-sur-Artuby).

Ces chercheuses et chercheurs tentent de retrouver les traces des populations de chasseurs-cueilleurs qui ont parcouru le Haut-Var au cours des derniers 50 000 ans.

Les fouilles menées par Giulia Ricci (laboratoire LAMPEA à Aix-en-Provence) et Benjamin Audiard (Université de Valencia, Espagne) autour de la Bruyère visent à retrouver les traces des derniers chasseur-cueilleurs qui ont peuplé notre département il y a environ 10 000 ans alors que le climat tempéré actuel se mettait en place après des millénaires de froid glaciaire. Ces fouilles situées dans l’enceinte du camp militaire de Canjuers, ne sont malheureusement pas accessibles au public (camp interdit d’accès).

Sur le site des Prés de Laure, dans le hameau de Jabron à Comps-sur-Artuby, l’équipe dirigée par Antonin Tomasso (laboratoire CEPAM, CNRS Université Côte d’Azur), Louise Purdue (laboratoire CEPAM, CNRS Université Côte d’Azur) et Guillaume Porraz (laboratoire LAMPEA, CNRS Aix-Marseille Université) explore les traces de populations qui ont vécu il y a entre 45.000 et 20.000 ans en pleine période glaciaire : l’époque durant laquelle les peintures de la grotte Cosquer ont été réalisées.

Le site des Prés de Laure est ouvert aux visites, tous les jours de la semaine de 10h à 16h et le samedi matin. Les visites sont gratuites. La communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon organise des visites guidées les mardi 25 juillet et 2 août (réservations : 04 94 50 87 82).

Aux Prés de Laure, depuis une semaine, l’équipe composée de 25 fouilleurs a mis au jour des sols couverts de déchets de taille d’outils en silex vieux de plus de 20 000 ans, des os, traces de chasses au cheval et au cerf et divers traces de feux, de colorants… autant d’indices qui nous permettent de reconstituer pièce par pièce la vie de nos prédécesseurs dans les Préalpes du Sud.

Ces fouilles sont conduites par le CNRS, les universités Côte d’Azur et Aix-Marseille avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC PACA), du service Départemental d’Archéologie du Var, de l’Université de Varsovie, de la société GéoArchéon, de l’institut Arkaïa, des communes de Comps-sur-Artuby et Trigance, de la Communauté d’agglomération DPVA et du Parc Naturel Régional du Verdon ainsi que de l’association Arkéodidacte.

Pendant la durée des fouilles, la bande dessinée “Jabron, Les premiers signes” (éditions Arkéodidacte, 2022) qui présente ces recherches est en vente dans les Boulangeries de Comps-sur-Artuby et de Trigance. Elle est aussi en vente dans plusieurs librairies du Var, notamment à Draguignan, Montauroux, Trans-en-Provence… Ainsi que sur le site de fouille !

 

 

Infos et contact : arkeodidacte@gmail.com

Antonin Tomasso (resp. fouilles Jabron) : 06 14 07 20 91

Giulia Ricci (resp. fouilles Bruyère) : 06 63 51 59 7

Claude Rouvier (vice-président association Arkéodidacte) : 06 23 29 05 46

 

Arkéodidacte

Association loi 1901

Mail.arkeodidacte@gmail.com

Tel. 00 33 (0)6 27 39 05 69

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.