Belle initiative du département du lundi 7 au samedi 12 mars
Coup de projecteur sur les richesses archéologiques départementales
L’Histoire et l’Archéologie sur tout le territoire varois, pour tous ! Voilà ce qui est proposé gratuitement au public. Conférences historiques et archéologiques, journée d’étude, séminaire, rencontres dans les collèges et rencontres d’auteurs dans les médiathèques et librairies varoises. Un programme riche, de grande qualité qui s’adresse aussi bien aux scientifiques qu’aux passionnés d’histoire et d’archéologie ou encore aux simples curieux. Des rendez-vous passionnants à ne pas manquer !
La richesse du passé varois
Histoire et archéologie sont donc à l’honneur sur tout le territoire varois jusqu’au 12 mars. La Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie, organisée par le Département du Var, propose des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des rencontres avec des auteurs dans les médiathèques et librairies participantes, des échanges dans 5 collèges varois… Le 11 mars à 19 h, à l’Abbaye de La Celle, une conférence sur le règne de Constantin le Grand, est donnée par trois chercheurs, spécialistes du IVe siècle
Toute la programmation est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles. Seules la Journée d’étude et les rencontres dans les collèges ne sont pas accessibles au grand public.
Mobiliser les varois sur leur riche histoire
Le public pourra partager des moments privilégiés avec une trentaine d’auteurs (roman, bande dessinée, essai, témoignage, poésie…) dont les ouvrages abordent des thématiques historiques ou archéologiques. Au total, plus d’une quarantaine de rencontres dans les médiathèques et librairies participantes sont programmées du 8 au 12 mars sur l’ensemble du territoire varois. Échanges, lectures, dédicaces… Toutes ces animations sont ouvertes à tous.
Samedi 12 mars au Centre Culturel de Saint-Raphaël.
Témoin du passé et de l’évolution des activités des hommes, le patrimoine archéologique est un bien culturel non renouvelable, qu’il faut préserver et valoriser. Dans le Var, le service Archéologie du Département est agréé par l’État pour réaliser des diagnostics archéologiques et des fouilles pour certaines périodes historiques. Il y a chaque année, entre 40 et 50 prescriptions de diagnostic et 3 à 7 fouilles. La Journée de l’archéologie du Var à Saint-Raphaël, le samedi 12 mars 2022, propose un état des lieux des dernières campagnes de fouilles menées dans le Var avec 16 intervenants spécialistes universitaires reconnus.
9 h 30 : Les occupations du paléolithique supérieur et de l’épipaléolithique de la vallée du Jabron (Comps- sur-Artuby) par Antonin Tomasso (CNRS)
9 h 55 : Le diagnostic archéologique de l’ancienne prison de Draguignan, une nécropole et un habitat d’époque romaine par Patrick Digelmann et Bérangère Jossier (service Archéologie du Département du Var)
10 h 20 : L’actualité de l’archéologie à Fréjus (fouilles et diagnostics archéologiques) par Pierre Excoffon (Ville de Fréjus)
11 h : Occupation du néolithique récent et du premier âge du fer à Ginasservis par Marie Laroche (Paléotime)
11 h 25 : La villa de Pèbre à Vinon-sur-Verdon : nouvelles découvertes par Lucas Martin (Inrap) et Véronique Blanc-Bijon (CNRS)
11 h 50 : La fouille du château d’Hyères-les-Palmiers par Tatiana André (CNRS)
14 h : Le paléolac de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et ses occupations périphériques par Mariannick Taras-Thomas (Inrap) et Olivier Sivan (Inrap)
14 h 25 : Ollioules, les occupations néolithiques par Bertrand Gourlin (Inrap)
14 h 50 : La Farlède, quartier urbain à l’époque médiévale et moderne par Jérôme Grassot (Archeodunum)
15 h 30 : La villa romaine de Bagnols-en-Forêt par Céline Beauchamp (Mosaïque archéologie)
15 h 55 : Hyères : occupation romaine par Maxime Scrinzi (Mosaïque Archéologie) et Nathalie Caballero (Mosaïque Archéologie)
16 h 20 : La nécropole romaine de Solliès-Pont par Yannick Teyssonneyre (Eveha)
16 h 45 : Occupation carolingienne à Cogolin par Quentin Desbonnets (Mosaïque archéologie)
L’utilité de l’archéologie dans le Var
En tant que science, l’archéologie tente de reconstituer le passé humain sur la base de l’analyse des vestiges matériels retrouvés sur les sites archéologiques. Avec la paléoanthropologie, sa consœur, l’archéologie est la seule discipline pouvant documenter la préhistoire, qui couvre plus de 30 % du passé du Var. Elle permet aussi de documenter la période historique, en complémentarité avec une discipline connexe, l’histoire. Elle retrace ainsi l’origine et le développement de traits marquants de l’aventure humaine dans le Var : les premiers outils, l’agriculture, la sédentarité, l’urbanisme, l’écriture, la poterie, la roue, la guerre, la religion, le commerce, l’art, le symbolisme, l’ethnicité.
Tout comme l’histoire, l’archéologie peut servir à ne pas répéter les erreurs du passé, à retenir les leçons concernant les conflits armés anciens, les bouleversements écologiques causés par l’Homme, les épidémies, la chute des civilisations ou encore les adaptations aux changements climatiques au cours de l’histoire de l’humanité. L’archéologie trouve aussi son utilité dans le rétablissement de la vérité historique. En ce sens cette semaine varoise qui lui est consacrée est une initiative importante à laquelle s’associe bien volontiers et tout naturellement TV83.Pour bien aller de l’avant, il est bon de temps en temps de regarder dans le rétroviseur.
À Noter : Les conférences historiques des 8, 9 et 10 mars seront retransmises en direct sur var.fr/culture/sdha et sur la page Facebook Département du Var. Celle du 11 mars sera retransmise sur abbayedelacelle.fr et sur la page Facebook Département du Var.
Plus de renseignements sur var.fr/culture/sdha et sur la page Facebook dédiée à la Semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du Var.
Jean François Principiano