Le Var placé en vigilance météo ORANGE

0

24/11/2016, 06h : le en vigilance météorologique ORANGE pluie-inondation et orages

23/11/2016 : le #Var placé en vigilance météorologique ORANGE pour vent, pluie-inondation et orages la nuit prochaine. Soyez prudent cette nuit.

18h
Le Var en vigilance météorologique ORANGE pour orages, inondation et pluie-inondation
Vigilance crues ORANGE
pour le Gapeau, l’Argens aval et la Nartuby
Météo France vient de publier un bulletin de vigilance météorologique ORANGE pour orages, inondation et pluie-inondation, de vigilance JAUNE pour vent violent et JAUNE avec situation météorologique à surveiller pour vagues submersion.
Le Service de Prévisions des Crues a placé le Gapeau, l’Argens aval et la Nartuby en vigilance crue ORANGE.

Le préfet du var a activé le centre opérationnel départemental.

la préfecture rappelle les consignes de comportement que chacun doit adopter impérativement dans la situation actuelle.

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d’autant que ces fortes pluies concernent des départements déjà concernés lundi dernier par les fortes précipitations.

Situation actuelle:
Le vent d’est sud est est déjà bien établi avec des rafales vers 80/90 km/h sur les hauteurs du Massif Central, sur l’Aude et l’Hérault.

Evolution prévue :
En 2ème partie de nuit de mercredi à jeudi, des orages violents gagnent les Bouches du Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes de Haute-Provence puis les Alpes-Maritimes.
Là aussi, ces orages seront violents avec de fortes rafales de vent, de la grêle, de fortes intensités pluvieuses atteignant 40 à 60 mm/h.

Ensuite tout au long de la journée jusqu’en fin d’après-midi, des pluies continues, durables et assez fortes se maintiennent.

Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, les pluies et les orages sont plus durables et les cumuls atteindront 100 à 120 mm, localement pouvant dépasser 150 mm.
Sur le Languedoc-Roussillon, le Var, les Alpes-maritimes et la Corse, les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l’écoulement des eaux vers la mer.

Pour la Cote-d’Azur, les vents de Nord-Est soufflent forts. La mer forte de secteur Est devient très forte la nuit et parallèlement une houle de Sud atteindra les cotes en seconde partie de nuit.
Pour la Corse, une mer forte de Sud-Est se développe à l’est de l’île demain matin et se maintient toute la journée de jeudi.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont contrarier l’écoulement des rivières. La conjonction de ces phénomènes risque d’entraîner des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance, conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence notamment à proximité des cours d’eau et en bord de mer.

Le Service de Prévisions des Crues a placé le Gapeau, l’Argens aval et la Nartuby en vigilance crue ORANGE.

VIGICRUE – Situation actuelle et évolution prévue :
Un événement pluvieux intense devrait traverser la région d’est en ouest dans la journée de jeudi. Les Bouches du Rhône et le sud du Var pourraient être touchés dès la fin de nuit de mercredi à jeudi.
L’humidification importante des sols suite à l’événement de début de semaine va faire réagir rapidement l’ensemble des cours d’eau. Les niveaux atteints lundi ou mardi seront souvent dépassés.
Passage en vigilance jaune de l’Argens moyen et du Var aval envisagé jeudi matin. Pour ce dernier le seuil des 800m3/s à Nice n’est envisagé que jeudi soir au vu de la chronologie actuelle des pluies à venir.

Tronçon : Gapeau
Le Gapeau est en décrue avec une hauteur de 0.6m à Hyères Ste Eulalie en baisse lente.
Au vu de l’humidification des sols récente et des fortes intensités de pluies envisagées jeudi, le Gapeau repartira en crue en fin de nuit ou matinée de jeudi. La cote de 2,4m à Hyères St Eulalie (débit de 250 m3/s) sera probablement dépassée en fin de nuit ou début de matinée de jeudi.
Selon la rapidité de déplacement des pluies orageuses et de leur intensité, une hausse supplémentaire, plus ou moins importante, est envisageable en fin de matinée ou mi−journée.

Tronçon : Nartuby
La Nartuby continue sa lente décrue toute la journée de ce mercredi et une partie de la nuit prochaine.
Au vu du passage pluvieux intense envisagé jeudi, le niveau de la Nartuby remontera rapidement. La côte de 2,6m à Trans−en−Provence (à l’échelle « décathlon »), correspondant à un débit de 100 m3/s pourrait être atteinte en mi−journée soit une crue de l’ampleur de celle du 6 novembre 2011 provoquant des débordements (essentiellement sur voiries ou parkings).

Tronçon : ARGENS AVAL
L’Argens continue sa décrue en baisse lente à 3,2m à Roquebrune à 13h ce mercredi. Des pluies intenses sont attendues jeudi sur l’ensemble du département du Var.
Une crue de l’Argens aval va se mettre en place dans la matinée de jeudi avec un forte contribution de l’Aille, de la Nartuby, de l’Endre et le ruissellement du Massif des Maures dans un premier temps. L’arrivée de l’onde de crue amont prolongera ensuite la crue dans la nuit de jeudi à vendredi.
La cote des 6 m à Roquebrune soit un débit voisin de 600 m3/s devrait être dépassée en cours de matinée suivi d’une hausse par la suite plus ou moins forte en fonction de la rapidité de déplacement du passage pluvieux.
Au vu des prévisions actuelles de pluie et de l’état des sols un débit de 800 m3/s (cote de 6,4m à Roquebrune) ne peut être exclu jeudi après−midi.

Plus d’informations sur http://www.vigicrues.gouv.fr/

Conséquences possibles
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Crues/ Orange
* Des inondations importantes sont possibles
*Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
*Des coupures d’électricité peuvent se produire.Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Crues/ Orange
* Mettez-vous à l’abri.
*Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
* Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc.)
* Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.