La Garde : Le monde magique des Hivernales

0

La Garde déploie son village de Noël avec sa centaine de chalets au cœur de la ville, pour faire vivre aux petits et aux grands des moments magiques.
Du vendredi 25 novembre au dimanche 31 décembre, Les Hivernales offrent chaque jour des animations, parades, spectacles de rue, concerts… pour un Noël exceptionnel !
Le coup d’envoi des Hivernales sera donné le vendredi 25 novembre à 18h.
C’est un cortège aux flambeaux qui accompagnera le public depuis la place Mussou dans la Vieille Garde, jusqu’à la place de la République où se trouve le village de Noël. Puis à 18h30, grand rassemblement devant la Maison du Tourisme pour le lancement inaugural des Hivernales et l’ouverture des chalets, dans une ambiance festive.

Une centaine de chalets pour votre plaisir
hivernalesAttendus avec impatience par le public, les beaux chalets en bois sont de retour. Dès le
25 novembre, les artisans venus des 4 coins de la Région proposent des merveilles
visuelles et olfactives. Venez déguster leurs spécialités culinaires, découvrir leurs créations et trouver des idées cadeaux pour toute la famille. Enfants et parents laisseront parler leurs envies et se laisseront tenter par une petite gourmandise : gaufre, crêpe, pain d’épice, chocolat, confiserie… Il y en aura pour tous les goûts ! 
Cette année encore, pour valoriser le travail des artisans et des producteurs, un logo a été apposé sur leurs chalets, afin de faciliter leur reconnaissance auprès du grand public.

Chaque semaine, une soupe gourmande
dépliant soupe.inddL’automne et l’hiver sont des saisons propices pour savourer de délicieux veloutés, des soupes gourmandes et faire le plein de légumes. Découvrez des délices inattendus grâce aux recettes créatives que les cuisiniers du SIRC (Syndicat Intercommunal de Restauration Collective), ont imaginé pour les papilles de toute la famille !
Samedi 26 novembre : Velouté de champignons
Samedi 3 décembre : Potage au potimarron
Samedi 10 décembre : Soupe de légumes anciens
Samedi 17 décembre : Mouliné de légumes
La soupe est servie gratuitement de 18h à 19h dans le hall d’entrée de l’esplanade Gérard Philipe.
La Garde, ville active du Programme National Nutrition Santé, fait ainsi (re)découvrir les bienfaits nutritionnels de la soupe.

La recette du Velouté de champignons
dépliant soupe.inddIngrédients : mélange de légumes à potage, champignons, bouillon de volaille, crème fraiche.
Laver, éplucher les légumes à potage et les tailler en mirepoix *1
Laver les champignons, couper et nettoyer les pieds, enlever la peau du chapeau et les émincer
Faire revenir dans un peu d’huile les légumes à potage, ajouter les pieds, cuire 20mn à feu moyen
Mixer finement cette préparation
> Remettre sur feu moyen, ajouter les champignons émincés, cuire 10 mn
Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement.

*1 la mirepoix correspond à une taille de légumes en cubes de 1 à 1,5 cm de côté. Créée par le cuisinier du duc de Lévis-Mirepoix, Maréchal de France et ambassadeur de Louis XV, elle se composait de carottes, d’oignons et de céleri coupés grossièrement et servait de base à une sauce ou une garniture aromatique, dans un plat de viande, de gibier ou de poisson. Avec du jambon cru ou du lard maigre, on l’appelle Matignon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.