Le Var est placé en situation de « vigilance sécheresse »

0

Le département du Var est placé en situation de vigilance dans le cadre du plan d’action sécheresse et d’alerte sécheresse dans la zone D pour le bassin versant de l’Arc

Le plan d’action sécheresse approuvé par arrêté préfectoral du 11 septembre 2012 a pour objet de définir un dispositif permettant de gérer une situation de sécheresse anormale par la prise de mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension temporaire des usages de l’eau.

L’objectif général est de gérer une situation déficitaire en eau et de préserver les usages prioritaires, et plus particulièrement ceux destinés à la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Au regard de la situation climatique et hydrologique de ces derniers mois ( climat chaud et sec constaté depuis début juin 2015, débits des cours d’eau en baisse quasi continue depuis le mois de mai) l’ensemble du département du Var est placé en situation de « vigilance sécheresse » par arrêté préfectoral du 18 août 2015.

Par conséquent, et afin de rappeler la nécessité d’une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis-à-vis des pollutions et dans un souci de solidarité, les recommandations suivantes s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département :

Lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…) ;

Limitation de la consommation d’eau de façon générale.

Par mesure de coordination avec le département des Bouches-du-Rhône,

un arrêté préfectoral du 18 août 2015 déclare la situation « d’alerte sécheresse » dans la zone D pour le bassin versant de l’Arc (partie varoise).

Les communes concernées sont Pourcieux et Pourrières.

Les mesures générales d’économie conduisent notamment à interdire tout arrosage entre 10h et 18h dans les communes précitées et réduire les prélèvements en cours d’eau.

Source : Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.