Si votre réflexe est de penser aux championnats du monde d’athlétisme, vous êtes à côté de la plaque. D’ailleurs si c’était le cas il y aurait eu un reportage, un bouquet de fleurs, et Nelson Monfort à l’arrivée. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Il s’agit en fait du nombre d’arrivées de migrants aux frontières extérieures qui a triplé par rapport à l’an dernier, 107 500 contre 70 000 en juin selon l’agence européenne Frontex, qui surveille nos frontières. C’est la première fois que la barre des 100 000 entrées en un mois est franchie … Un record vous dis-je !
C’est un peu grâce à la Grèce où, la semaine dernière, 21 000 migrants dont 82% de Syriens sont arrivés dans les îles, ce qui est l’équivalent des arrivées du premier semestre de l’an passé selon le HCR. Avec 160 000 arrivées par la mer depuis le 1er janvier 2015, la Grèce participe activement à ce nouveau record, mais il ne faut pas oublier l’Italie avec Lampedusa, et toutes ces nouvelles portes d’entrée pour l’Europe Kos, Subotica, etc, etc. Partout, les records explosent
Alors que plus de 2 300 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de 2015 selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’urgence devient quotidienne. Elle imposerait, elle nous imposerait d’aider au plus vite des pays comme l’Italie ou la Grèce pour ne pas voir la situation dégénérer, la xénophobie se banaliser, la violence gagner.
Mais que fait l’Europe ? Que fait le Président du Parlement européen Martin Schulz? Que fait le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker? Pas grand-chose pour ne pas dire rien.
LdG
cliquez sur l’image pour l’agrandir