Le Var en vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation

0

Le Var en vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation
Vigilance crues ORANGE pour l’Argens aval et la Nartuby

Le Préfet du Var a activé le Centre Opérationnel Départemental dès 21h hier mercredi pour suivre l’évènement météorologique et coordonner l’action des services ainsi réunis en préfecture (Service Départemental d’Incendie et de Secours, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Agence Régionale de Santé, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Direction Départementale de la Protection des Populations, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Délégation Militaire Départementale, Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, ENEDIS (ex ErDF), Conseil Départemental et Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale).
Une cellule d’information du public a été constituée dès 22h30.


Elle restera joignable toute la journée de ce jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi au 04 94 18 85 00.

Depuis hier, les sapeurs-pompiers du Var sont intervenus une centaine de fois pour des reconnaissances, épuisements, 2 mises en sécurité et 2 dégagements de chaussée.

Distribution électrique : A 12h, seuls les 13 foyers de Puget-sur-Argens étaient privés d’électricité. Les équipes de ENEDIS sont mobilisées.

La préfecture du Var a fermé le sentier de l’Imbut, dans le cadre de l’application du PPI du Barrage de Castillon Chaudanne.

État des routes (informations du Conseil Départemental)
Provence Méditerranée Ouest et Provence Méditerranée EST :
Plusieurs portions de route en cours de nettoyage pour boue ou graviers.

Dracenie Verdon :
RD2084 à Vidauban : ré-ouverte à la circulation
RD57 aux Arcs : ré-ouverte à la circulation
RD10 à Lorgues :nettoyage fait, circulation normale
RD557 (PR25) à Draguignan : nettoyage fait, circulation normale

Fayence Esterel :
RD98 à Cogolin (PR50) : nettoyage fait, circulation normale
RD98 à Cogolin (PR56+200) : au lieu dit pont mourier, nettoyage fait, circulation normale
RD656 à Mons (PR2 à 6) : sécurisation du rocher, circulation normale
Nettoyage en cours sur l’ensemble du Pôle, prudence

Transports scolaires :
S’agissant des transports scolaires organisés par le Conseil Départemental, ils seront assurés ce jeudi 24 novembre.

Prévisions de Météo France
A 16h00, Météo France a publié, pour le département du Var, un bulletin de vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation.

Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux exceptionnel nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il peut s’accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d’autant plus que ces fortes pluies touchent des départements déjà concernés lundi dernier par les fortes précipitations.

Situation actuelle:
En PACA, l’activité est modérée mais continue et les cumuls augmentent régulièrement sur les Alpes et la Provence. On mesure sur 12h entre 30 et 50 mm à l’est d’une ligne Laragne-Fréjus, avec des pics sur la frontière italienne à 103 mm pour Ristolas et 67 mm en Haute-Roya

Evolution prévue :
Sur le Var (partie est), les Alpes de Haute-Provence (partie est), les Alpes-Maritimes: les pluies intenses accompagnées parfois d’orages (grêle possible, bourrasques) vont perdurer jusqu’en fin de nuit prochaine, tant sur l’arrière-pays que sur les zones littorales. Les cumuls atteindront souvent 100 à 150 mm, localement un peu plus.

Sur le Var, les Alpes-maritimes et surtout la Corse, les forts vents à la côte, les fortes vagues et la houle de sud-est prévus cette nuit ralentiront l’écoulement des eaux vers la mer et pourront même générer des submersions locales.

Le Préfet du Var appelle à la vigilance, conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence notamment à proximité des cours d’eau et en bord de mer.

Plus d’informations sur http://vigilance.meteofrance.com/

A 14h56, le Service de Prévisions des Crues a placé, l’Argens aval et la Nartuby en vigilance crue ORANGE et le Gapeau et l’Argens moyen en vigilance crue JAUNE.
Qualification de la situation

Situation fortement pluvieuse avec forte réaction des cours d’eau sur le Var et les Alpes- Maritimes.

Situation actuelle et évolution prévue
Des pluies modérées affectent notre région actuellement. Elles se poursuivent en fin de journée et la nuit prochaine avec des cumuls prévus plus importants sur le l’Est du Var et les Alpes-Maritimes. Les cours d’eau des Bouches du Rhône et du Sud-Ouest du Var conservent une réaction limitée. Sur l’Est du Var et les Alpes-Maritimes les réactions seront plus marquées.

Tronçon : Nartuby
La Nartuby est en décrue suite aux pluies de la nuit avec une cote de 1,10 m soit un débit de 20 m3/s à Trans-en-Provence à 14h. Mais d’autres pluies sont prévues pour cette après-midi et la nuit prochaine. La Nartuby pourra alors repartir rapidement à la hausse et un débit de plus de 80 m3/s (soit 2,4 m) est envisagé, voire plus selon l’intensité des pluies, les niveaux de débordements pouvant alors être atteints.

Tronçon : Argens aval
A 14h, l’Argens est à une cote de 4,50 m soit un débit de 290 m3/s en léger baisse. Au vu d’une probable persistance des pluies en soirée et nuit prochaine, une reprise de la montée de crue est envisagée en cours de nuit de jeudi à vendredi, pouvant atteindre un débit voisin de 500 m3/s (soit une cote de 5,60 m) à Roquebrune.

Tronçon : Gapeau
Le Gapeau a connu une hausse modérée suite au passage pluvieux de la nuit. A 14h, il est en décrue avec un cote de 0,80 m à Ste Eulalie (soit 30 m3/s). De nouvelles pluies sont encore attendues cet après-midi. Selon l’importance de celles-ci, on pourra observer une remontée marquée mais contenue du Gapeau qui ne devrait pas atteindre les niveaux de débordements dommageables.

Tronçon : Argens moyen
L’Argens moyen connaît une hausse lente et régulière suite aux pluies qui touchent l’amont du bassin depuis le début de nuit. D’autres pluies prévues pour la soirée et la nuit de jeudi à vendredi contribueront à faire monter le fleuve. Il pourrait atteindre les premiers débordements en zone rurale en soirée ou cours de nuit prochaine.

Plus d’informations sur http://www.vigicrues.gouv.fr/

Conséquences possibles
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Crues/ Orange
* Des inondations importantes sont possibles
*Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
*Des coupures d’électricité peuvent se produire.Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Crues/ Orange
* Mettez-vous à l’abri.
*Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
* Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc.)
* Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.