Le Var augmente de population

0

En hausse de 0,7 % par an en moyenne entre 2013 et 2018, la population du Var atteint 1.067.698 habitants au 1ᵉʳ janvier 2018. Portée par un excédent migratoire qui continue de croître, la démographie varoise est la plus dynamique de la région, et la 7ᵉ au plan national. Avec une péréquation de projection, on peut dire que le Var doit abriter actuellement 1 200.000 habitants environ.

Le charme attractif de Toulon
L’aire d’attraction de l’agglomération urbaine toulonnaise regroupe 542.008 habitants en 2018 dont 176.198 vivent dans sa commune-centre, Toulon. À l’instar d’autres pôles varois de moindre taille, comme Brignoles ou Fréjus, le pôle de Toulon, peu attractif auparavant, l’est devenu. Au final, entre 2013 et 2018, la croissance démographique du pôle s’établit à + 0,7 % par an. De même, dans la couronne de l’aire de Toulon, l’excédent migratoire, seul moteur de l’essor démographique, s’accentue encore.

Les causes de l’attractivité du Var
On peut considérer qu’il y a cinq grandes causes a ce surplus démographique. Le microclimat de la  côte varoise, notamment en hiver. Très ensoleillé alors que le centre de la région PACA peut avoir un climat très pluvieux. Par ailleurs la couverture forestière est une des plus importantes et des mieux gérée. La présence de villes moyennes très accueillantes. Enfin la qualité des infrastructures. La ville de Toulon a beau être située en bord de mer, les prix de l’immobilier y restent très avantageux. Même si les prix augmentent légèrement, trouver un bien en location ou à la vente reste abordable. Selon les chiffres de l’INSEE, entre 85 et 90% des logements à Toulon sont des résidences principales. Toulon est l’une des villes les moins chères de la « Côte d’Azur ». Voilà donc des bonnes nouvelles en ce début d’année 2021. En somme vivre à Toulon permet tous les avantages de la Côte d’Azur à prix abordable. Un climat merveilleux, du soleil… mais aussi le bord de mer, les pieds dans l’eau, un magnifique port et de nombreuses plages pas encore polluées.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.