Le Tournoi Maurice Revello

0

Nul n’est prophète en son pays ! Né dans le Var, le tournoi s’est délocalisé totalement dans le Bouches du Rhône en 2017. Dommage car pour sa dernière édition dans notre département le Festival international Espoir rapportait au tissu économique départemental plus de 2 millions d’Euros et une très forte valeur ajoutée à l’image.
Cette année il sera diffusé sur Bein dans plus de 126 pays pendant 498heures pour toucher plus de 500 millions de foyers.
LdG

Le Tournoi Maurice Revello, anciennement appelé Tournoi de Toulon, est une compétition de football réservée aux sélections internationales des moins de 21 ans. Depuis 2017, le tournoi rassemble 12 nations. Les sélectionnés sont invités par les organisateurs en fonction de leurs performances récentes ou de leurs objectifs sportifs.
Créé par Maurice Revello, le tournoi était composé de six équipes pour la première édition à Toulon en 1967. Après 7 ans d’inactivité, le Tournoi de Toulon revient en 1974 avec la présence d’équipes de club (Derby County, Anderlecht, Nîmes et Mönchengladbach) mais également de sélections nationales (Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie et Brésil). L’année suivante, le Tournoi fut composé uniquement de nations. Une formule avec huit pays qui fera office de modèle pour les 38 éditions suivantes. En 2013, deux équipes de plus sont venues garnir le tableau du tournoi. En 2017, le tournoi s’est de nouveau agrandi avec un tableau à 12 équipes.

Plus de 1700 joueurs sont devenus internationaux A, certains Ballon d’Or, d’autres champions d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie.
Au niveau européen, on retrouve Zinedine Zidane(1991), Thierry Henry (meilleur joueur et meilleur buteur 1997), David Ginola (1987), Jean-Pierre Papin (1985), Alan Shearer (meilleur joueur et meilleur buteur en 1997), David Beckham (1995), Cristiano Ronaldo (2003), ou par la suite Eric Dier (2014), Adrien Rabiot (2014) et Thomas Lemar (2015).
De grands joueurs sud-américains ont également participé au Festival international espoirs, comme Juan Roman Riquelme (1998), Radamel Falcao (2004), Daniel Alves (2002), Javier Mascherano (meilleur joueur en 2003), James Rodriguez (meilleur joueur en 2011) ou Marquinhos (2014).
Tout au long de son histoire, le Festival a aussi permis de découvrir des talents internationaux, certains d’entre eux étaient même totalement inconnus au moment de disputer le tournoi comme Shinji Kagawa avec le Japon en 2007 ou encore par la suite Franck Kessié en 2015 avec la Côte d’Ivoire.
Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône associe son nom au Tournoi Maurice Revello qui aura lieu du 1er au 15 juin 2019
L’Angleterre sera présente pour remettre son titre en jeu. La France, l’Irlande et le Japon seront également de nouveau présents. Le Portugal, qui a déjà participé 29 fois au tournoi fait son retour dans la compétition. L’Asie sera également représentée, outre le Japon venu pour préparer les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, trois autres nations asiatiques seront présentes : la Chine, Bahrein et le Qatar. Le Mexique, gagnant du tournoi en 2012 représentera l’Amérique Centrale. Enfin, trois pays d’Amérique du Sud viendront au sein du Tournoi Maurice Revello 2019: Le Chili, le Guatemala et le « grand » Brésil

La Sud Ladies’ Cup va réunir du 8 au 18 mai 2019 six sélections nationales, la France, le Japon, Le Mexique, Le Gabon, Haïti, La Corée du Nord.

Cette compétition féminine prendra place cette année dans 4 villes différentes : Salon de Provence, Mallemort, Fos sur Mer et Chateaurenard. Voici ce qui vous attend à travers cette vidéo qui retrace les moments forts de la première édition de La Sud Ladies’ Cup de l’édition 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.