Première déclaration de revenus, mode d’emploi

0

La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne de tout Français. Quand intervient-elle ? Comment la réaliser ? Toutes les réponses.

À quel moment réalise-t-on sa première déclaration de revenus ?
Les règles concernant les primo-déclarants sont évolutives en fonction de l’âge, de la résidence fiscale et de la situation professionnelle. La date de votre première déclaration d’impôt sur le revenu dépendra donc de ces variables, en suivant les tranches suivantes :
De 18 ans à 20 ans : vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (vous n’avez alors pas de déclaration à effectuer en votre nom) ou décider de déclarer vos revenus perçus en souscrivant votre propre déclaration.
De 20 à 22 ans : vous avez l’obligation de souscrire à une déclaration de revenus personnelle mais vous pouvez demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
De 23 à 26 ans : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
partir de 26 ans : vous avez l’obligation de souscrire à une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

Dans tous les cas
Si vous avez 18 ans et plus en année N et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devrez réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l’année N, même si vous êtes non-imposable. Cela vous permettra de recevoir un document, l’ASDIR, valant avis de non-imposition. Grâce à ce document, vous pourrez bénéficier d’aides et d’avantages accordés sous conditions de ressources (par exemple l’exonération de taxe d’habitation).

Lire aussi : Job d’été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ? Le rattachement de l’enfant majeur au foyer fiscal des parents, quels avantages ?

Comment faire sa première déclaration ?
Vous devez faire votre déclaration de revenus en ligne en créant votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

Si vous ne recevez pas un courrier de l’administration fiscale vous communicant les informations nécessaires pour ce faire, vous pouvez faire votre déclaration en version papier en la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr ou en la retirant directement auprès du centre des finances publiques de votre domicile.

Accédez au calendrier 2019 de la déclaration des revenus 2018

Lire aussi : Impôt 2019 sur le revenu 2018 : généralisation de la déclaration en ligne | Déclarer avec son smartphone ou sa tablette

Quelles étapes une fois la déclaration de revenus remise à l’administration fiscale ?
La déclaration de revenus permet à l’administration fiscale de calculer le montant l’impôt sur le revenu ou d’évaluer une situation de non-imposition :
si vous êtes imposable, vous recevrez un avis d’impôt sur le revenu indiquant le montant de la somme à régler et votre taux de prélèvement à la source.

En savoir plus sur l’entrée dans la vie active et le prélèvement à la source
si vous êtes non-imposable, vous recevrez un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) valant avis de non-imposition.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : accédez à toute la documentation utile sur impots.gouv.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.