Le Vendredi 20 Juillet, les notes de piano résonneront au théâtre de verdure de Mazaugues. Le Libanais Abdel Rahman El Bacha lancera les 33e Nuits Musicales de Mazaugues. Un rendez-vous que connaît le pianiste, élève de Pierre Sancan au Conservatoire National de Musique de Paris. Il a déjà fréquenté le cadre merveilleux du centre Var par le passé. Alain Guérin, le directeur artistique du Festival le consent aisément, « le piano est incontournable pour une première soirée. Même si les goûts du public sont nombreux, le piano reste une valeur sûre. »
Avec Annie Bouis, la présidente, Alain Guérin a tenu à offrir un programme très éclectique aux mélomanes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Oui, le public sait qu’il trouvera un programme varié et de qualité à Mazaugues. Depuis plus de trois décennies nous attirons donc les hommes et les femmes amoureux de la musique classique et notamment de la musique française en ce centième anniversaire de la mort de Debussy ».
Debussy sera particulièrement à l’honneur le 24 juillet avec la prestation du quatuor Paris II. Arnaud Valli et Doriane Gable (violon), Dominique Lobet (Alto) et Jean-Philippe Martignoni (violoncelle) présenteront un programme fait de Joseph Haydn, Wolfang Amadeus Mozart, Ernest Chausson et donc le quatuor en sol mineur op.10 de Claude Debussy.
Le Mardi 31 juillet sera romantique avec François-René Duchâble. Le parrain du Festival au piano tient à mettre à l’honneur Hector Berlioz. Il sera associé à Gérard Causse (Alto), Sandrine Sutter (Mezzo-soprano) et Alain Carré le comédien qui apportera la touche lecture.
Enfin, le mardi 7 août, Olivier Charlier (violon) et Emmanuelle Jaspart (piano) présenteront des œuvres de Debussy, Ravel, Saint Saëns et Fauré.
Un très beau programme donc et Annie Bouis souhaite attirer au pied du massif de la Sainte Baume les plus jeunes. « Nous pensons qu’il est important de donner une éducation musicale aux enfants. Tout au long de l’année scolaire, nous avons donc rencontré les collégiens de Brignoles et les enfants de l’école de Musique du Centre et Haut Var. Nous les avons incités à venir assister à une des soirées, nous espérons qu’ils répondront présents ».
Une initiation élémentaire pour renouveler le public des Nuits Musicales de Mazaugues.
Alain Revello