Le Thoronet : La fabuleuse épopée cistercienne

0

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition La fabuleuse épopée cistercienne à l’abbaye du Thoronet du 14 octobre 2023 au 7 janvier 2024.

Présents sur les cinq continents, les moines cisterciens forment l’un des ordres religieux les plus importants du monde catholique. Leur histoire a constitué un fait de civilisation majeur.

Fondé par Robert de Molesme à Cîteaux en 1098, l’ordre cistercien s’inscrit dans le vaste mouvement de retour aux sources authentiques du christianisme, qui caractérise la réforme de l’Église inaugurée par le pape Grégoire VII (1015-1085). Par son organisation et par son autorité spirituelle, l’ordre cistercien s’est imposé dans toute l’Europe à travers la construction de près de 800 abbayes. Il a fait progresser à la fois le christianisme, la civilisation, la mise en valeur des terres et a exercé une influence de premier plan dans les domaines intellectuel et économique ainsi que dans les arts et la spiritualité.

L’ordre cistercien doit son considérable développement à Bernard de Clairvaux (1090-1153), homme d’une personnalité et d’un charisme exceptionnels. Son rayonnement et son prestige personnel en ont fait le plus célèbre des cisterciens. S’il n’en est pas le fondateur, il demeure le maître spirituel de l’ordre.

L’exposition retrace le pouvoir et la créativité de cet ordre monastique du Moyen Age à nos jours. Elle invite à entrer dans l’histoire fascinante de ces « moines blancs » pour découvrir leur exceptionnel patrimoine et leur rayonnement sur l’Occident médiéval.

Tradition et vie cisterciennes (13 panneaux)
Se retirer du monde : Antoine, Pacôme / Chercher Dieu en communauté / L’abbaye de Cluny, un modèle / Un nouveau monastère : Cîteaux / Organisation et expansion / Habiter un lieu / Travailler de ses mains / Les Pères cisterciens / L’efflorescence des moniales / Le temps des réformes / Épreuves et bouleversements / XIXe siècle : un temps de renouveau / La famille cistercienne

Les abbayes cisterciennes (22 panneaux)
Acey, Alcobaça, Aubazine, Boulaur, Cadouin, Chiaravalle, Cîteaux, Echourgnac, Escaladieu, Flaran, Fontenay, Hautecombe, La Ferté, Noirlac, Poblet, Royaumont, Sénanque, Soro, Silvacane, Tautra, Thoronet, Valmagne.

Des abbés cisterciens notoires (4 panneaux)
Bernard de Clairvaux et Etienne Harding

Les réalisations économiques et artistiques (18 panneaux)
Les convers, l’hydraulique, les granges cisterciennes, les blasons, le vitrail, les pavements…

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition, un atelier grand public et une conférence sont proposés le samedi 14 octobre :
Les propriétés physiques et acoustiques de l’église abbatiale du Thoronet Samedi 14 octobre à 14h30
L’atelier est l’occasion de croiser le regard d’une physicienne et d’un chanteur.
L’acoustique de l’église abbatiale du Thoronet, haut lieu du chant grégorien, n’a rien à envier au hasard. Le temps de l’atelier, le public est invité à voir l’église abbatiale comme un instrument de musique dont il expérimente quelques propriétés physiques et acoustiques.

L’atelier commence par l’écoute d’un chant grégorien entonné dans l’abbatiale par le chanteur et chef de chœur Sébastien Maillot. Ces quelques minutes sont l’occasion de profiter de l’acoustique exceptionnelle du lieu et notamment du temps de réverbération.

Des mesures réalisées avec un oscilloscope, un sonomètre et un télémètre permettent de se familiariser avec les propriétés du son puis de percer quelques secrets de l’acoustique harmonieuse de l’abbatiale.

Atelier animé par Alexane ROUPIOZ, titulaire d’un master 2 en sciences physiques, médiatrice scientifique et Sébastien MAILLOT, titulaire d’un master 2 en musicologie, musicien et chef de chœur.

Les cisterciens, des moines et des convers dynamiques et entreprenants Samedi 14 octobre à 16h00

Au cours des deux premiers siècles de son existence, l’ordre cistercien a pu faire cohabiter avec succès spiritualité et économie. La conférence entend appréhender comment moines et moniales ont concilié ce qui peut paraître inconciliable. Si l’étude des documents juridiques, des cartulaires et d’autres pièces d’archives des périodes médiévale et moderne rend compte de l’organisation et de la situation économique des monastères, l’analyse de sources narratives – chroniques, récits de fondation, voire de textes hagiographiques – révèle l’état d’esprit et la mentalité des religieux. Les vies de saints cisterciens des XIIe et XIIIe siècles mettent d’ailleurs régulièrement en scène les qualités de gestion dont peuvent être dotés de grands mystiques. Ces récits visant à édifier moines et convers nous permettent de percevoir combien la vitalité entrepreneuriale est partie intégrante de la spiritualité.

Conférence animée par Éric Delaissé, docteur en histoire, art et archéologie.
Éric Delaissé est responsable du CERCCIS (Centre Européen pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne) et du centre de documentation de l’ARCCIS (Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne) basés à l’abbaye de Cîteaux.

Sur réservation UNIQUEMENT. Places limitées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.