Le Télégraphe ouvre son atelier lithographique

0

Ce soir, jeudi 19 septembre à 19H au Télégraphe à Toulon
Le Télégraphe, nouveau lieu de vie culturel à Toulon, ouvre l’atelier lithographique de son futur centre d’arts graphiques et d’impression : Empreinte.

La présentation de ce nouvel outil de création et de diffusion locale des arts visuels sera l’occasion de rencontrer le directeur du Télégraphe, François Veillon, son équipe, les artistes, le maitre lithographe Mario Ferreri et son assistant, Joel Ramos ainsi que le dessinateur en résidence Eric Cartier. Inauguration publique à 19h.

EMPREINTE
Après quelques résidences, expositions et un Festival de l’Estampe, le Télégraphe affirme sa direction artistique avec une volonté puissante de rendre les arts graphiques accessibles aux varois. Empreinte, c’est un mot qui s’imprègne sur la rétine, qui reste gravé dans nos mémoires et s’ancre en nous. Le Télégraphe s’incarne sur papier en devenant un véritable producteur, éditeur d’estampes, de livres d’art et d’artistes. En tant que futur centre d’arts graphiques et d’impression, il soutient la création et la recherche à travers l’accueil et la promotion d’artistes et d’écrivains en résidences, l’aide à la production d’œuvres et de textes, la mise à disposition d’espaces, de matériel mais aussi de savoir-faire dans son atelier sorti d’un autre temps. Il forme et sensibilise le public et les professionnels aux techniques artisanales via des ateliers, visites et actions de médiation. Il se donne pour mission l’acquisition, la conservation patrimoniale et la diffusion des 500 œuvres de sa collection, de Picasso à Chagall, Matisse, l’école de Nice ou aux artistes contemporains.

Au programme chaque mois :
– Résidences d’artistes, production d’œuvres et de livres d’art
– Démonstrations des techniques et visites
– Conférences, projections
– Expositions
– Ateliers pro / initiations
– Participation à des salons, festivals, rencontres.

En Septembre
Festival : Les rencontres de la BD-Ciné du 30 août au 1er septembre :
Suite à une belle carrière d’écrivain, de dialoguiste et scénariste, Bruno Falba rachète en 2015 la librairie toulonnaise où il travaille, et y crée sa propre librairie ainsi que les éditions Falba. Pour sa première édition des Rencontres de la BD-Ciné, il réunit les grands noms du 9e art au premier étage du cinéma Pathé Liberté autour de tables rondes, dédicaces, ateliers d’écritures et de dessin, mais aussi de projections de films. Les Rencontres de la BD-Ciné redonnent place à la bande dessinée dans le sud de la France en rendant hommage au Festival de BD de Solliès-Ville qui n’aura pas lieu cette année malgré ses 30 ans d’existence. L’atelier Empreinte permettra aux artistes invités par les Rencontres de la BD-Ciné de créer des œuvres lithographiques au Telegraphe à la croisée des arts, tout au long du week-end.

Exposition : À l’occasion de cette rentrée en bandes dessinées, le Telegraphe inaugure sa première exposition permettant de découvrir progressivement les œuvres de sa collection. Tout le mois de septembre, les grands bédéistes de la collection seront exposés au Telegraphe. Des œuvres éclectiques et percutantes pour toutes les sensibilités.

Résidence : du 16 au 20 septembre – Chaque mois, le cabaret invite un musicien en résidence. La troupe du Telegraphe est formée : Valentin Mussou à la direction musicale, Claudine Herrero et Stéphanie Slimani pour l’art du jeu, Myriam Lamotte à la chorégraphie, Camille-Charlotte Richard et Rona Hartner pour le chant et d’autres artistes, sensibles et inspirés, embarqués dans une aventure humaine et artistique. Ce mois-ci, c’est Omri Swafield qui emménage au Telegraphe, merveilleux vocaliste et multi-instrumentiste, qui parcourt le monde à l’écoute de l’universel. Pour cet acte 1, il s’entremêle à la troupe du cabaret pour un voyage métis et solaire, le corps au Telegraphe, l’esprit en vagabondage.

Durant cette semaine de résidence au cabaret, l’atelier Empreinte invite Eric Cartier, auteur et dessinateur de bande dessinée français, à réaliser des lithographies avec Mario Ferreri en présence des artistes du spectacle vivant. L’artiste pourra aussi s’imprégner des conférences, ateliers et soirées qui auront lieu cette même semaine et échanger avec nos différents intervenants pour créer ses dessins. Né en 1957 à Nice, Eric Cartier fait ses débuts dans la collection « X » de Futuropolis en 1989. Il a notamment réalisé Flip, l’ami des voisins dans Spirou (1994-1995) et collaboré avec Lewis Trondheim sur Kaput et Zösky (2003), avec Coyote sur Diego de la SPA (dans Fluide glacial, 2003-2007) et avec Scotch Arleston sur Les Légendes de Troy (2010).

Production : Le 21/09, l’atelier Empreinte rejoint à Nice les auteurs de BD Zep et Tébo. Philippe Chappuis, dit Zep, né le 15 décembre 1967 à Onex (Genève, Suisse), est un auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf. Il prend le pseudonyme « Zep » en hommage au groupe Led Zeppelin qui est son groupe préféré. Il habite dans la commune de Genève. Tébo, de son vrai nom Frédéric Thébault, est un auteur de bande dessinée né à Caen le 15 juin 1972.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.