Le taux d’abstention est le chiffre à retenir de cette élection.

0

Ce n’est une victoire pour personne, et surtout pas pour la démocratie

Quand le taux d’abstention, qui avoisine les 60% dans le Var, dépasse celui de la participation, c’est toute notre structure démocratique qui est à interroger.

Manifestement, il faut agir, tous partis confondus, pour que l’Etat de droit retrouve ses lettres de noblesse et que les français redeviennent des citoyens en faisant usage de leur carte d’électeur.

Plusieurs pistes s’offrent à nous, qui n’ont de cesse de peupler nos discussions post scrutins depuis des décennies. Elles vont de la prise en compte des votes blancs au développement de la démocratie participative, du tirage au sort des élus à des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes.

Si toutes ces solutions sont des pistes sérieuses, je suis tout de même persuadée qu’il faut faire de ce moment démocratique un vrai rendez-vous pour l’ensemble des Français.

Le plus efficace étant à mon sens de rendre le vote obligatoire, comme c’est déjà le cas en Belgique notamment.

La citoyenneté comporte des droits mais aussi des devoirs. Donner son avis 2 ou 3 fois dans l’année et devenir acteur de son devenir pourrait aisément être un de ceux-là.

Je vais déposer cette semaine une question écrite au gouvernement en ce sens afin d’ouvrir ce débat à l’assemblée.
Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.