Le Secours Catholique Varois Urgence et Nécessité

0

Je me souviens d’un texte de Gramsci, qui, dans ses Carnets de Prisons faisait l’éloge de la parole de Paul de Tarse : « La foi, l’espérance et la charité sont grandes toutes les trois, mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité ! » Caritas ! Caritas !

Bien sûr il faut toujours rendre justice avant que d’exercer la charité mais l’action exemplaire du Secours Catholique dans le Var mérite largement un coup de chapeau, surtout en cette période de crise. Portrait.

La délégation du Secours Catholique du Var est formée d’une équipe toujours plus impliquée.

Benjamin Rosier

Le Bureau est constitué de Jean Michel Permingeat, François Van Huffel, Laurent Loriot, Benjamin Rosier. Et tous les permanents. Coordinateur d’animation : Gonzague de Fombelle avec Isabelle Dupuis, Benoit Lucquiaud, Yann Bertaut. Assistantes de délégation : Corinne Augiero et Aline Huang

6587 donateurs 412 bénévoles !
Le Projet du Secours Catholique dans le Var se concentre sur l’accueil et l’accompagnement, la force du témoignage, l’action internationale, les jeunes et l’action dans les quartiers défavorisés. Ce projet est mené avec plus de 400 bénévoles et plus de 6 500 donateurs. Une collaboration de longue date est établie avec de nombreux partenaires institutionnels ou associatifs et notamment la diaconie du Var particulièrement active par ces temps difficiles. (Vidéo)

Les équipes locales et bénévoles
Il y a 35 équipes locales dans tout le département. Dans d’autres secteurs, quelques bénévoles correspondants forment des relais, permettant une présence du Secours Catholique lors de sollicitations ponctuelles.

Les services de la délégation du Var

Une partie de l’équipe du Secours Catholique de La Valette du Var

La Commission Départementale des Aides Financières CeDAF ; la Communication ; le Bénévolat ; la Comptabilité et le Secrétariat.

La Sécurité des Locaux (immobilier) ; l’Equipe Urgence ; l’Équipe d’Animation Spirituelle EASD ; les Activités Principales des Permanences de Solidarité.

Les Repas Partagés, les Cafés de l’Amitié, les Boutiques Solidaires, les Epiceries Sociales et Solidaires, les Clowns Citoyens, le Groupe Paroles des Sans-Voix, les Ateliers d’Expression Manuelle, le Voyage de l’Espérance et l’Accueil Migrants complètent cette stratégie anti-isolement.

Des actions exemplaires contre la misère
Comme pour le Secours Populaire, le Secours catholique fait le même constat. Dans le département du Var, le taux de chômage à la fin de l’année 2020 a explosé. Les difficultés sur le terrain de l’emploi sont liées à la réalité économique de la région auxquels s’ajoute l’impact de la Covid 19. Le Var se caractérise par de fortes inégalités entre le littoral et l’arrière-pays et une forte disparité des revenus. Des publics sont particulièrement vulnérables : les personnes seules en incapacité de travail pour raison de santé, les familles vivant sous le seuil de grande pauvreté et en situation d’impayés notamment de loyer, les personnes âgées isolées, les gens du voyage, les travailleurs précaires, les étrangers sans ressources.

5 chantiers de solidarité prioritaires
L’accueil et l’accompagnement
Un accueil ouvert à tous et une démarche visant à faire évoluer nos pratiques pour développer l’accompagnement global de chacun sur les dimensions sociale, économique, morale, spirituelle, migratoire.

La force du témoignage
Une démarche permettant des temps de partage et de ressourcement collectif pour aider les acteurs du Secours Catholique à témoigner de ce qu’ils vivent dans leur engagement.

L’accueil de l’étranger et l’action internationale
Accompagnement spécifique des personnes dans les domaines administratifs et juridiques, en lien avec des partenaires spécialisés.

– Soutien aux initiatives de découvertes mutuelles, de lieux où se vivent l’interculturalité et l’interreligieux.

– Sensibilisation du public à la solidarité internationale.

L’engagement des jeunes
Un soutien à la mise en place de dispositifs d’accompagnement spécifique des jeunes en situation de précarité.

– Une animation pour mobiliser des jeunes sur un projet fédérateur. Exemple à Draguignan.

Parmi les nombreuses actions relevons le don de Mireille Chauvin qui a légué sa propriété Érymanthe au diocèse du Var et à Caritas Var pour la création d’un éco-hameau solidaire Saint François, en vue d’y développer des actions d’aide aux plus démunis.

Lancé par l’UDV et porté par Fratelli-UDV, Habitat et Humanisme et le Secours Catholique Caritas France, l’éco-Hameau de Draguignan a été inauguré en octobre 2019. Bravo !

Contacts : Secours catholique Délégation du Var 165, rue Henri-Vienne 83000 Toulon tél. : 06 88 00 92 67 et http://var.secours-catholique.org/

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.