Mobilisation pour les personnes vulnérables

0

INTERPELLATION des associations et collectifs du Var en demande de mobilisation pour les personnes vulnérables suite à la crise sanitaire

URGENCE À MOBILISATION face à la crise sanitaire COVID 19 qui impacte les personnes les plus vulnérables

Destinataires :

Monsieur Le Préfet du VAR                                                                                                                          Monsieur Le Président du Conseil Départemental du Var

Monsieur le Président de la métropole MTPM et Maire de Toulon

Monsieur le Maire de Draguignan

Monsieur le Maire de Brignoles

Monsieur le Maire de Fréjus.

Depuis plusieurs années, associations et collectifs alertent les institutions sur la situation des personnes à la rue de notre région et plus particulièrement sur le département du Var qui ne fait que s’aggraver.

Nous rappelons que les personnes sans-abri sont d’autant plus fragiles qu’elles sont confrontées à une absence de prise en charge médicale, renforcée par les mesures récentes gouvernementales  concernant  l’aide  médicale  d’État  et  le  délai  de  carence pour les demandeurs d’asile.

Aujourd’hui, cette population doit faire face non seulement à l’épidémie de Covid-19 mais surtout à des difficultés accrues d’accès aux dispositifs de soins et de reconnaissance de leurs droits à une couverture santé. Des personnes sans domicile, étrangères ou françaises, sont ainsi contraintes de rester dehors dans des conditions insalubres, en l’absence de toute mesure prise à leur égard. Cette situation de précarité ne leur permet ni d’être informées et protégées, ni d’être en mesure de suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Dans  ces  circonstances,  nous  vous  demandons  de  garantir  la  continuité  et  la  non-discrimination dans l’accès aux traitements et aux soins pour l’ensemble de ces personnes, notamment par :

–     La mise en place de procédures rapides d’ouverture et de prolongation de leurs droits à une couverture santé ;

–     La mise à disposition du matériel nécessaire, pour ces personnes et les équipes médico-sociales directement en lien avec elles (il s’agit de permettre à chacun.e de respecter les gestes barrières : eau, savon, gel hydroalcoolique, masques) ;

–     Le soutien et le développement d’équipes de santé mobiles, de consultations médicales adaptées (téléconsultation et en présentiel), avec de l’interprétariat (permanences téléphoniques multi-langues et numéro vert)

Nous vous demandons également que les annonces nationales sur la réquisition de biens nécessaires se traduisent sur notre territoire par des mobilisations rapides de lieux de vie dignes et adaptés aux besoins des personnes, qu’elles soient en famille ou isolées, tels que des biens vacants, des établissements scolaires, des résidences étudiantes, Gymnases, salle de sport gérés par les collectivités locales ou tout autre lieu adapté permettant de mettre à l’abri les personnes dans de bonnes conditions. Certaines associations sollicitent ces lieux depuis plus d’une semaine afin de répondre aux sans-abris qui ne peuvent plus rentrer dans les centres d’hébergements existants.

Nous sollicitons également des lieux spécifiques de confinement en dehors des hébergements actuels pour pouvoir isoler et soigner des sans-abris atteintes de COVID19 avec les moyens humains sanitaires et sociaux.

Nos associations et collectifs, qui ont déjà adapté leurs services depuis une semaine, pourront envisager la possibilité de s’associer au fonctionnement des lieux réquisitionnés.

Nous attendons que ces offres d’hébergement soient ouvertes à toutes les personnes en situation de rue, de façon inconditionnelle, ainsi qu’à celles qui vivent dans des lieux non adéquats à la mise en œuvre des mesures sanitaires et d’hygiène indispensables pour assurer leur protection face à l’épidémie.

Nous demandons de toute urgence que les effectifs intervenants au quotidien soient équipés de masques et alimenté en solution de gel hydroalcooliques.

Dans un contexte de fermeture de certains services d’aide alimentaire (lieux habituels de distribution non adaptés et faute d’équipements de protection des équipes), de nombreuses personnes ne parviennent plus à se nourrir.

C’est pourquoi il semblerait nécessaire d’organiser un service de préparation et de livraison de repas pour les personnes sans possibilité de cuisiner ainsi qu’un approvisionnement en denrées ou une distribution de bons alimentaires pour les personnes vivant sur des lieux où il leur est possible de cuisiner.

Les réponses opérationnelles actuelles vont devenir très rapidement insuffisantes faute de moyens financiers supplémentaires et faute d’un soutien effectif des acteurs professionnels et bénévoles qui œuvrent actuellement sur les dispositifs encore opérationnels.

Vous en remerciant,

François MATURIN Directeur de l’AVAF, Représentant la Fédération des acteurs de la solidarité

Jean-Paul JAMBON  Représentant Départemental Var Fondation Abbé Pierre

Marie-Noëlle SERENO  Représentant la Cimade var

Benjamin Rosier Secours Catholique var

Coordination var migrants 83

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.