Le projet de loi « climat et résilience »

0

Cyril Dion, membre du comité des garants  mis en place pendant la Convention Citoyenne pour le Climat afin de veiller au respect des règles d’indépendance et de déontologie du processus, lance cet appel :
« Cette loi climat ne tient pas les objectifs ! Faites en sorte de venir avec nous le 28 mars, dans la rue, pour qu’on soit un maximum à faire bouger les choses »

Le 28 mars, les associations toulonnaises ou varoises suivantes :

  • La vallée du Gapeau en transition ;
  • Climat / Zéro fossile / Toulon et environs ;
  • Marche pour le climat et la biodiversité ;
  • Nous voulons des coquelicots ;
  • J’agis pour les animaux – Toulon / Var Ouest ;
  • Youth for climate ;
  • Ligue des droits de l’Homme / Toulon & La Seyne ;
  • Citoyens pour le climat ;
  • ATTAC Var ;
  • Zéro déchet – Toulon.
  • Pierrefeu terre d’accueil ;
  • Chercheurs en herbes.
    conscientes de l’urgence à agir pour lutter contre le réchauffement climatique et ceci dans le respect de la justice sociale s’associent au mouvement national des marches pour une vraie loi climat.

Rendez-vous le dimanche 28 mars à 10h au carré du port de Toulon pour une marche dans Toulon qui nous amènera à la gare.

En avril 2019 à la demande  d’Emmanuel Macron 150 citoyens tirés au sort, participent à l’élaboration de mesures répondant aux objectifs de l’accord de Paris pour le climat.

L’enjeu est de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport au niveau observé en 1990, le tout dans un esprit de justice sociale.

Emmanuel Macron avait promis d’adopter sans filtre les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC).

La convention citoyenne pour le climat a produit 149 propositions qui mettent en avant des solutions pratiques, déclinées  en 6 points : consommer, se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler, ainsi que la modification de l’article 1° de la Constitution.

À la remise du rapport de la CCC, Emmanuel Macron n’en retenait plus que 146.

Deux ans après, le 29 mars, la dernière mouture,  » le projet de loi climat et résilience » est  discuté à l’assemblée nationale.

Les souhaits de la Convention n’ont pas été repris à l’identique comme promis. Selon la plateforme de suivi de la convention, certaines mesures d’origine sont indiquées comme déjà mises en œuvre et d’autres en cours de mise en œuvre par voie législative réglementaire dans le plan de relance annoncé ou encore lors de négociations internationales. La CCC a mis la note globale de 3,3 sur 10 à la copie rendue par la Ministre.

Les propositions ont été « limitées», «différées »  et « soumises à des conditions telles qu’on doute de les voir mises en œuvre à terme rapproché » rappelle le CESE (conseil économique, social et environnemental.)

Jugement sévère également de la part du haut conseil pour le climat, du conseil national de la transition écologique qui ont affirmé, à plusieurs reprises, que dans son état actuel le projet de loi reste loin de l’ambition nécessaire pour répondre à l’urgence climatique.

De nombreuses organisations non gouvernementales dénoncent également le manque d’ambition du projet de loi et ses insuffisances.

On peut se demander qui soutient encore le projet  de loi tel qu’il nous est présenté ? La lutte contre le changement climatique mérite autre chose que des jeux médiatiques.

Le  29 mars, les députés devront prendre leurs responsabilités, en renforçant entre autres, les articles qui concernent la rénovation thermique des bâtiments, le recours aux menus végétariens dans la restauration collective, la lutte contre l’artificialisation des sols, la réglementation de la publicité des engrais azotés, la limitation des vols internes en avion, la responsabilité des grandes entreprises dans le réchauffement climatique .

Les articles concernant la prise en compte de la justice sociale doivent être revus et améliorés afin de permettre à tous les habitants de notre pays de pouvoir bénéficier et agir pour la transition écologique.

Pour les associations organisatrices,
Guy Cochennec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.