Le Planning Familial Varois Liberté Égalité Sexualité

0

Il paraît que les experts attendaient une poussée de la natalité à l’occasion des divers confinements et qu’ils ont été déçus. Peut-être avaient-ils oublié que la natalité est une réponse espérantielle qui n’a rien à voir avec l’évolution de la sexualité. Les humains se reproduisent lorsqu’ils croient en l’avenir ou lorsque les nécessités vitales et économiques d’avoir des enfants s’accordent avec leurs exigences sociales. Pour la faire courte disons que la natalité est toujours un choix plus qu’une conséquence, ce qu’a bien compris, depuis longtemps, une association comme le planning familial portée en France par l’idéal maçonnique laïque et républicain.

Un mouvement militant
Créé en 1956 le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violence, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Le droit avant toute chose
Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, les conquêtes de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société tout entière par la possibilité de dissocier « sexualité » et « reproduction ». Les femmes ont gagné le droit de choisir d’avoir ou non des enfants sans renoncer à une sexualité épanouie.

Étape fondamentale vers leur émancipation et leur implication dans la vie sociale, professionnelle et politique, ce droit n’est pas encore une réalité pour toutes les femmes. C’est pour une société plus juste, fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité et la laïcité, que le Planning Familial mène son action.

L’action dans le Var
Dans ces nouveaux locaux de la rue Clapier le centre du Planning familial varois de Toulon est un lieu d’écoute, d’information et d’entretiens, où des conseillères et des médecins, tenus au secret professionnel, accueillent gratuitement et sans jugement. Le local est au 1er étage du bâtiment « école Pigier » L’accueil médical (sur rendez-vous) se fait les lundi, mercredi et vendredi après-midi.

L’accueil d’écoute avec des conseillères conjugales et familiales se fait tous les après-midis.

Trouver sa place dans la société
L’accueil d’écoute de la permanence LGBTQIA+ (lesbiennes, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel, + tous les autres) se fait le vendredi après-midi de 12h à 16h, accueil anonyme et gratuit sur rendez-vous.

« Savoir s’accepter soi-même et se positionner dans la société« , tel est l’objectif final, expliquait Aline Estragon, coordinatrice du réseau il y a quelques temps.

Depuis novembre 2019, le planning familial à Toulon, reçoit des personnes qui ont besoin d’être écoutées, entendues, orientées, et surtout comprises. « Dès qu’elles arrivent ici, nous les nommons comme elles le souhaitent… »

Actualité : À la suite des décisions du gouvernement relatives au coronavirus /covid19 l’association n’est ouverte que sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à17h30

Une permanence téléphonique est assurée au 04 22 14 54 25
On peut également contacter le n° vert 0 800 08 11 11

Planning Familial de Toulon et du Var
24 rue Victor Clappier Toulon.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.